# Culture & Loisirs

Le « dumb phone », l’arme secrète contre l’overdose numérique

Publié le 8 octobre 2024 à 14h08

Des téléphones portables Nokia 3310 oranges sur fond bleu foncé.
Des téléphones portables Nokia 3310 oranges sur fond bleu foncé.

Dans un quotidien saturé de notifications, certains utilisateurs décident de faire marche arrière. Fini le défilement infini des réseaux sociaux et les distractions constantes : et si les « dumb phone » étaient la clé pour enfin reprendre les rênes de sa vie digitale ?

« C’était mieux avant », cette phrase n’est pas souvent vraie. Mais en imaginant un monde sans réseaux sociaux, une partie de la Génération Z est prête à faire un pas en arrière. Certains d’entre eux délaissent volontairement les smartphones pour revenir à des téléphones à l'ancienne, les fameux « dumb phone ». Ici, le terme « dumb » (stupide) est un joli pied de nez aux « smart » phones. Pas de GPS, pas d’Instagram, juste des appels, des SMS et quelques fonctionnalités basiques… Voilà ce que proposent les dumb phones, qui paraissent peut-être idiots mais qui, contrairement aux smartphones, risquent un peu moins de vous abrutir.

Pas de notifs, pas de problème

Pourquoi une génération, née avec un smartphone dans les mains, souhaiterait revenir à un appareil moins sophistiqué ? La réponse est simple : ils veulent se recentrer. À l’heure où l’overdose numérique peut provoquer stress, anxiété et baisse de concentration, l’idée de retrouver une vie sans écran omniprésent séduit de plus en plus. Depuis 2022 aux Etats-Unis, les ventes de téléphones retro comme les Nokia 3310 ou les téléphones à clapet n’ont cessé d’augmenter, avec plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires vendus chaque mois. 

Au-delà d’une question de bien-être personnel, le retour au dumb phone est une manière de se réapproprier son temps et d’échapper aux algorithmes des réseaux. Il faut dire qu’en moyenne, plus de 50% des adolescents passent près de 7 heures par jour à scroller, selon Euronews. D’où l’intérêt d’un appareil qui, contrairement aux smartphones, ne vous piste pas à chaque clic et ne vous bombarde pas de contenus sur mesure. De quoi libérer un peu d’espace mental pour penser, lire, ou même… s’ennuyer, une sensation rare de nos jours. 

Comment transformer son smartphone en dumb phone ?

Pour ceux qui ne souhaitent pas renoncer entièrement à leur smartphone, mais prévoient de l’utiliser autrement, il existe quelques astuces moins drastiques que le téléphone à clapet.  D’abord, désactivez les notifications des réseaux sociaux et limitez le nombre d’applications présentes sur votre écran d’accueil. Cela vous aidera à couper court à la tentation de passer des heures à scroller. Ensuite, vous pouvez aussi opter pour un mode d'affichage en noir et blanc : cela réduira aussi l'attractivité visuelle de votre écran.

Si tout cela ne suffit toujours pas, certaines applications comme Minimalist Phone ou One Sec, vous permettront d’aller au bout de la démarche en simulant un écran de dumb phone. En quelques clics, votre smartphone ne pourra être utilisé que pour les appels et les SMS. De plus, l’accès à certaines applications sera bloqué pendant des plages horaires définies. Un moyen efficace pour se concentrer quand il faut, et lutter ponctuellement contre une éventuelle addiction aux écrans.

Au fond, il est peu probable que les dumb phones remplacent complètement les smartphones, mais ils sont la preuve qu’une partie de la population n’est pas contre le fait de mettre son cerveau en mode avion.

Auteur : Marin TDM

Crédit photo : Marin Tézenas du Montcel

Partager