# Culture & Loisirs

Moment nostalgie : les objets cultes des années 2000 sont de retour !

Publié le 14 septembre 2023 à 22h00

Lecteur de CD portable casque violet sur un fond rose
Lecteur de CD portable casque violet sur un fond rose

Plus de doute possible : les années 2000 sont en vogue ! Avec l’iconique téléphone à clapet, le retour des jeux de rôles ou encore le regain d’intérêt pour les lecteurs MP3, la Gen Z montre son envie de retrouver un monde plus déconnecté.

C’est en rentrant de vacances que cela m’a frappée : les objets de mon enfance sont de retour. Alors que je regarde à travers la vitre du train, je remarque que ma voisine de voyage sort une petite housse noire contenant… une Nintendo DS Lite ! La console qui a bercé mon enfance ne se serait donc pas (totalement) fait voler la vedette par sa petite sœur, la Nintendo Switch ? Après avoir relevé la tête, je remarque sur une rangée plus loin qu’une autre personne a, elle aussi, déterré un objet oublié de tous ou presque : elle écoute de la musique sur un iPod. Étais-je en train d’expérimenter un voyage temporel ou la mode des années 2000 avait-t-elle dépassé les rayons des magasins vintage ? Puis tout s’est éclairci : cet été [2023 ndlr], les réseaux sociaux ont été inondés d’un tas d’objets électroniques tout droit sortis de l’époque de Lorie et Jena Lee. Retour sur trois des plus iconiques. 

Le téléphone à clapet

Alors qu’il a été détrôné par l’arrivée de l’iPhone ou encore du BlackBerry, tous deux ayant un clavier classique et non une saisie T9, le téléphone emblématique des années 2000 n’a pas dit son dernier mot. 

S’il paraît désuet à une époque d’hyper-connexion et d’émoticônes à foison, le téléphone à clapet fait toujours l’essentiel du boulot : il permet de téléphoner ! Mais aussi d’avoir la paix et de faire une pause bien méritée avec les notifications et le scrolling. Ces « dumbphones », comme ils ont été renommés par la Gen Z, sont populaires sur TikTok où certains utilisateurs vantent leurs mérites, tandis que des stars comme Anna Wintour les ont ressortis du tiroir. Du côté de Nokia, qui fabriqua certains des plus emblématiques téléphones des années 2000, on constate même une augmentation de 5 % des ventes de mobile à clapet ! 

Bref, le téléphone à clapet a de nouveau la cote et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les adeptes de la digital detox. 

Le MP3

Si les plateformes de streaming sont devenues, au fil des années, le moyen le plus courant pour écouter de la musique, l’époque du baladeur n’est peut-être pas révolue. L'arrivée de l’iPhone sur le marché des smartphones a peu à peu évincé les lecteurs MP3 de la partie. 

Pourquoi s’encombrer de deux objets alors qu’un seul suffit ? Cependant, tout comme pour le « dumbphone », l’envie de déconnexion est plus forte. Certes, il est plus long pour un utilisateur de lecteur MP3 d’ajouter sa musique que pour celui ou celle qui utilise une application de streaming sur son smartphone, mais la nostalgie et l’esthétique de ces petits boîtiers n’ont rien à envier à leur évolution. Au mois de janvier, Sony a même présenté une nouvelle génération de Walkman ! Rien ne se perd tout se transforme, non ? 

Le grand retour des jeux de rôle 

C’était en 1974. Deux américains créaient le tout premier jeu de rôle sur table de genre médiéval-fantastique, nommé Donjons & Dragons. Un succès phénoménal et un jeu devenu culte, qui lança à l’époque une véritable mode autour des jeux de rôle sur table à travers le monde. 

Une mode, certes, mais une mode contenue dans un petit milieu d’amateurs et d’avertis. Presque cinquante ans plus tard, le jeu de rôle sur table (JDR) est de retour et ne se cantonne plus à une niche de joueurs passionnés. Le succès de séries comme Stranger Things – où les enfants jouent à un jeu de rôle dans l’une des premières scènes – mais aussi le succès critique du film éponyme Donjons & Dragons (sorti en mars 2023) ou encore celui des jeux vidéo inspiré de la mécanique des jeux de rôles, comme Divinity ou très récemment Baldur’s Gate 3, ont remis le jeu de rôle sur table à l’honneur – et lui ont permis de quitter son cocon pour devenir grand public. 

La pop culture et les œuvres citées plus haut, mais aussi, comme l’explique le site Euronews, les périodes de confinement, ont remis à la mode le jeu de rôle. Il existe même aujourd’hui des « kits d’apprentissage » comme l’excellent Chroniques Oubliées. Bref, ce n’est pas tant le grand retour des jeux de rôle que l’élargissement de sa fan base !

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : NATALIA KHIMICH

Partager