# Culture & Loisirs
Steppin : l'application qui vous fait marcher
Publié le 14 mars 2025 à 13h35

Scroller, ça se mérite ! Pour vous aider à déconnecter, une application vous propose un deal : pour débloquer vos réseaux sociaux, partez faire un tour.
Et si votre fil Instagram vous obligeait à sortir prendre l’air avant de s'afficher ? C'est le pari de Steppin, une nouvelle application américaine qui interroge notre rapport aux écrans en liant temps de connexion et activité physique. Son principe est simple : pour débloquer vos réseaux sociaux ou vos applications de divertissement, il faut partir en balade. Les minutes de marche accumulées vous permettront de débloquer du temps d’écran. Une idée maligne pour revaloriser les minutes (ou les heures) perdues à scroller des vidéos de recettes qu’on ne fera sûrement jamais.
Des pas contre du temps d'écran
Créée par Paul English, entrepreneur à l'origine du comparateur de vols Kayak, Steppin s'adresse à tous ceux qui ont du mal à décrocher de l’algo et son feed infini. Son fonctionnement ne repose pas sur un mode moralisateur, mais plutôt sur un système de récompense : l'utilisateur définit un objectif de pas, et chaque tranche de pas validée permet de débloquer une durée déterminée d'accès à une application comme Instagram, TikTok ou Netflix. Pour vous suivre, l'application utilise les capteurs de mouvement du smartphone ou une connexion à un tracker d'activité pour comptabiliser les pas en temps réel. De quoi prendre le dessus sur l’algorithme, pas à pas.
À bas le « doom scrolling »
En moyenne en France, nous passons chacun 1h48 par jour à scroller, rien que sur les réseaux sociaux. De plus, 8 Français sur 10 avouent leur appétence pour le « doom scrolling », le fait de laisser défiler les vidéos à l’infini sans vraiment choisir ce qu’on regarde, et sans vraiment savoir quand s’arrêter. D’où l’intérêt d’une application qui vous pousse à ranger l’algo dans la poche.
Pour vous aider à dompter votre temps d’écran, Steppin n’est d’ailleurs pas la seule option. Sur le marché, on trouve aussi One Sec, qui impose une pause de quelques secondes avant d'ouvrir une application pour nous faire réfléchir à notre usage, ou encore Forest, qui encourage à poser son téléphone en faisant pousser un arbre virtuel qui se fane si l'on craque. Certains utilisateurs, plus extrêmes, font même le pas de revenir aux « dumbphones », téléphones à clapet, et autres Nokia 3310 pour s’éloigner des réseaux et se recentrer. En bref, pléthore d'initiatives qui rappellent que, paradoxalement, la technologie peut aussi nous aider à nous en détacher… du moins un peu.
Auteur : Marin TDM
Crédit photo : deimagine / iStock