# Culture & Loisirs

Les running clubs, nouvel eldorado des rencontres

Publié le 1 octobre 2024 à 09h19

Vue du ciel d'un groupe de coureurs
Vue du ciel d'un groupe de coureurs

Dans une époque où le ras-le-bol des applications de rencontres se fait sentir, nombreux sont ceux qui cherchent des alternatives pour tisser de nouveaux liens. La tendance actuelle s’oriente vers une solution hors-ligne : les running clubs.

À l’âge adulte, faire de nouvelles rencontres peut s’apparenter à un parcours du combattant. Le travail est un champ des possibles bien plus restreint socialement qu’une faculté et ses soirées étudiantes. Les modes de vie changent aussi : on sort moins, on entretient des relations de plus ou moins longue date… Bref, on en oublierait presque comment aborder des inconnus ! Alors que les réseaux sociaux et les applications de rencontres peinent à recréer de véritables interactions humaines, les running clubs offrent un cadre idéal pour établir des amitiés, et plus si affinités. Partout en France et dans le monde, on voit ainsi émerger des groupes de course à pied qui attirent des personnes désireuses de renouer avec le contact humain. Courir ensemble, c'est l'occasion parfaite de se motiver mutuellement tout en brisant la glace de façon naturelle.

Courir ensemble, se rencontrer autrement 

Le Harbat Running Club à Paris en est un parfait exemple. Né sous l’impulsion de quelques amis se préparant pour un semi-marathon, ce groupe a rapidement grandi grâce au bouche-à-oreille. Chaque samedi, une soixantaine de coureurs se retrouvent pour un « social run » suivi d’un café dans une ambiance décontractée. Adam Belkacem, le cofondateur du club, insiste sur la dimension sociale de ces rencontres : « On partage une activité physique, on crée de l'endorphine ensemble, et c’est ce qui crée des liens forts. Chaque semaine, de nouvelles personnes nous rejoignent, venant de toute la France… et même d’ailleurs. »

À l’heure où le numérique domine nos vies, ces clubs proposent un retour à des interactions authentiques. Et deviennent un refuge pour ceux qui cherchent à échapper aux relations virtuelles. Cette dynamique est particulièrement précieuse pour ceux qui viennent d’arriver dans une ville, ou qui souhaitent agrandir leur réseau en dehors des cercles professionnels. Contrairement aux bars ou autres lieux de sorties plus classiques, ces clubs offrent un cadre moins intimidant et plus inclusif pour échanger :  les séances sont souvent suivies de moments conviviaux.

Et plus si affinités… 

Rencontrer des gens dans la vraie vie peut sembler de plus en plus difficile, mais les running clubs offrent une solution simple, accessible et motivante. Il suffit de chausser ses baskets et de rejoindre un groupe pour commencer à créer des liens. Surtout, à l’ère de la dating fatigue et des applications de rencontres peinent à renouveler leur attrait, les running clubs offrent une alternative séduisante. 

Partout dans le monde, des vidéos inondent TikTok et Instagram vantant les bienfaits de ces clubs, bien au-delà de l’amélioration de la santé physique. Ils deviennent désormais des lieux de rencontres privilégiés, où, après l’effort, une récompense surprenante peut vous attendre au bout du parcours : l’opportunité de croiser la route d’un ou d'une potentielle partenaire.

Que vous soyez en quête d’une nouvelle amitié, d’une relation amoureuse ou simplement d’un moyen de rester actif, les running clubs sont devenus une option incontournable. Ils combinent le bien-être physique avec la promesse de nouvelles rencontres, loin du stress et de la superficialité des applications dédiées aux rencontres. Alors, pourquoi ne pas troquer le swipe pour une paire de baskets et rejoindre un de ces clubs ? Parce que pour trouver l’amour, il faut peut-être lui courir après ! 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Orbon Alija/iStock

Partager