# Lifestyle

Les Collectionneurs : Nicole, collectionne les épingles à chapeaux

Publié le 19 mai 2022 à 22h00

Vous ne savez pas ce qu’est une épingle à chapeaux ? Venez découvrir cet accessoire qui habillait les femmes de l’époque, ornement fascinant que Nicole collectionne depuis des années, dans notre série Les Collectionneurs, en partenariat avec Neo.

Bienvenue chez Nicole où 4000 épingles à chapeaux sont soigneusement exposées dans son appartement. Des épingles reflétant chacune un passage et un témoignage de son époque. Allant de l’épingle la plus utilitaire pour habiller un simple chapeau, à de véritables œuvres d’art imprégnées d’histoire, la collection de Nicole s’étend de 1880 à la Seconde Guerre mondiale. 

C’est lors de passages chez des antiquaires, brocanteurs, ou encore lorsque sa fille en trouve sur leboncoin, qu’elle déniche ces reliques étonnantes, d’un temps décidément révolu. Un temps où les cheveux des femmes étaient cachés sous des chapeaux et tenus par ces fameuses épingles. 

Mais sa passion ne s’arrête pas là, l’ultime rêve de Nicole serait de les faire découvrir aux plus jeunes générations en exposant sa collection dans un château d’exception, un lieu magique digne d'accueillir ces pièces. Pourquoi pas le Château d’Ussé dans la vallée de la Loire, fief de la Belle au Bois Dormant. A suivre…

Partager