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Les Trophées Européens de la Mode Circulaire sont de retour

Publié le 9 octobre 2024 à 11h33

Une femme en chemin rayée devant de grandes étagères remplies de rouleaux de tissus et de matières textiles.
Une femme en chemin rayée devant de grandes étagères remplies de rouleaux de tissus et de matières textiles.

C’est l’un des grands rendez-vous des talents de la mode durable : la troisième édition des Trophées Européens de la Mode Circulaire est lancée ! L’occasion de célébrer les créateurs audacieux qui changent les règles du jeu, loin de la fast fashion.

Après deux éditions réussies en 2020 et 2022, la Métropole Européenne de Lille et l’ADEME réunissent les nouveaux fleurons de la mode circulaire cet automne. De quoi mettre un coup de projecteur sur les marques et projets qui abordent la mode autrement. Sélectionnées en France, en Belgique et aux Pays Bas, les marques en lice partagent une même mission : réduire l’impact environnemental de l’industrie textile grâce à des idées ultra-innovantes, comme le recyclage textile, la réduction des déchets ou l'utilisation de matériaux naturels.

En 2022, des lauréats créatifs et éclectiques

Qu’il s’agisse de grandes ou petites entreprises, l’édition 2022 des Trophées aura célébré une belle diversité de lauréats. Chez les grandes marques, Petit Bateau a reçu le trophée Honneur pour l’efficacité de sa campagne de seconde main. De son côté, la marque Elis a remporté le Trophée Espoir avec son projet Work to Wear, un projet de tabliers éco-conçus à partir de vêtements de travail usagés.

Chez les petites entreprises, les Normands de Blue Pastel ont impressionné le jury avec leur teinture bleue à base d'une plante peu exploitée, raflant deux prix au passage. Enfin, les vêtements increvables en bio textile du projet Perpète ont aussi été récompensés.

Pour cette nouvelle édition, leboncoin remettra un prix publicitaire d'une valeur de 1 200€ à l’un des lauréats. Une manière de soutenir une initiative de mode responsable en les laissant bénéficier de l’audience publicitaire du site boostant pendant un an.

Cette année encore, la sélection des lauréats se fera en combinant la note du jury (comptant pour deux tiers) et le score attribué par le public (pour un tiers). Seul le Grand Prix du public sera entièrement décidé par les votes du public. Pour soutenir votre projet préféré, les votes seront ouverts du 28 octobre au 3 décembre. Un petit clic pour vous, mais un grand pas pour les acteurs d’une mode plus verte !

Auteur : Marin TDM

Crédit photo : Mindful Media / iStock

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