# Fêtes 2024
Les bougies de l’Avent : la lueur pour patienter jusqu’à Noël
Publié le 9 décembre 2024 à 13h11
Votre calendrier de l’avent chocolaté manque un peu d’originalité ? Et si vous savouriez l’attente du réveillon autrement… en allumant des bougies ?
À quelques mètres de la cheminée, une douce lueur illumine la table et rivalise avec les guirlandes du sapin : celle des bougies de l’Avent. Ce rituel, à la fois ancien et résolument chaleureux, continue de séduire les amateurs d’un noël traditionnel et cosy. Mais d’où viennent-elles, ces chandelles ?
Une tradition née pour calmer l’impatience des enfants
C’est en Allemagne que l’histoire des bougies de l’Avent prend racine. Au XIXᵉ siècle, Johann Hinrich Wichern, un pasteur luthérien, aurait allumé la mèche. Éducateur et théologien, l’homme de foi recueille des enfants défavorisés dans un orphelinat près de Hambourg. Quand le froid débarque dans les chaumières et que le mois de décembre pointe le bout de son nez, les enfants brûlent déjà d’impatience. Chaque jour, ils demandent au pasteur combien de temps ils devront attendre avant le soir de Noël. À défaut de leur offrir des sucres d’orge, pour les faire patienter, Wichern imagine une couronne décorée de vingt petits cierges rouges et de quatre grands cierges blancs. Chaque jour, une bougie s’allume jusqu’au 24, avec une grande flamme chaque dimanche. Au fil du temps, la tradition est simplifiée pour ne conserver que quatre bougies, correspondant aux quatre dimanches de l’Avent.
Le sens de la flamme
Placées sur une couronne souvent fabriquée en branches de sapin ou de houx, ces bougies ne sont pas là uniquement pour faire joli. Chaque chandelle porte son propre symbole ! Dans la tradition, la première bougie est celle de l’espoir, qui ouvre la saison festive avec optimisme. La seconde est la bougie de la foi, et invite à croire en l’avenir et au chemin parcouru jusqu’au soir de fête. Souvent de couleur rose, la troisième célèbre la joie et l’enthousiasme anticipé des festivités à venir. Enfin, la quatrième bougie brûle pour la paix, et cherche à inspirer l’harmonie et la sérénité avant le jour de Noël. Et si ce n’est pas assez, certaines familles ajoutent même une cinquième bougie, blanche, au centre de la couronne, qu’elles allument le jour de Noël. Baptisée bougie de la lumière, elle marque l’accomplissement de l’attente du réveillon.
Une tradition qui ne s’éteint pas
Si les bougies de l’Avent sont fortement ancrées dans les traditions chrétiennes, elles s’en éloignent aujourd’hui pour séduire les amateurs de décoration et de moments conviviaux. Les couronnes modernes rivalisent d’originalité : minimalistes, artisanales, ou inspirées par la nature, elles se glissent dans tous les foyers. Cela va de pair avec le succès d’une autre variante contemporaine : les bougies graduées. Ces grandes bougies marquées de traits ou de chiffres permettent de mesurer les jours qui nous séparent de Noël. Chaque jour, on les laisse se consumer jusqu’au segment suivant, un rituel à la fois méditatif et visuel.
Au-delà des croyances, les bougies de l’Avent sont bien plus que des objets décoratifs. Elles incarnent des valeurs de partage, de sérénité et une volonté de ralentir le pas. Elles nous rappellent que Noël, au-delà de la course aux cadeaux et du consumérisme outrancier, est avant tout une période pour se reconnecter à l’essentiel !
Auteur : Marin TDM
Crédit photo : rotofrank / iStock