# Culture & Loisirs
Malvoyants : quand le sport se vit et se voit pour tous
Publié le 3 avril 2023 à 22h00
L’accès au sport n’est pas le même pour tous. Si les stades s’équipent pour permettre aux personnes en situation de handicap d’assister aux matchs, ils sont encore trop peu à pouvoir accueillir des personnes malvoyantes et aveugles. Alors de Metz à Toulouse, les Français s’activent pour rendre les matchs plus inclusifs.
En France, près de deux millions de personnes sont malvoyantes et souffrent malheureusement d’un manque d’accès à la culture ou aux loisirs. Alors si en ce début d’année, les livres en braille sont devenus plus accessibles, l’accès au sport et aux évènements sportifs n’est pas encore optimal. C’est pourquoi des Français des quatre coins du territoire imaginent et mettent en place des dispositifs pour rendre les évènements sportifs plus inclusifs.
Matchs en audiodescription : un parcours du combattant
Le lundi 13 mars 2023 fera date dans les archives du sport français. Après des essais concluants en mai 2022, le Football Club de Metz s’associe à l’association UniversJo pour rendre leurs matchs à domicile plus accessibles aux personnes atteintes d’un handicap visuel. Créée en 2018 par le père de Joachim, l’association a pour but de mettre en lumière le syndrome de Morsier qui provoque chez le petit garçon une déficience visuelle.
Pour ce faire, une équipe d’audiodescripteurs sera présente dans le stade Saint-Symphorien jusqu’à la fin de la saison pour raconter en temps réel le déroulement de la partie. Un grand pas pour l’association et pour le monde sportif, puisque seulement quelques clubs de football proposent ce dispositif.
En effet, ce n’est que lors de l’Euro 2016, qui se tenait en France, que les personnes malvoyantes et aveugles ont pu, enfin, vivre un match de football en stade. Propulsé par un appel à projet de l’UEFA pour former les jeunes journalistes à l’audiodescription à destination des personnes malvoyantes, le dispositif a eu du mal à s’installer a posteriori dans les clubs. Aujourd’hui, seuls Toulouse, Marseille, Lyon, Paris, Reims et maintenant Metz proposent de l’audiodescription.
Une tablette pour suivre le ballon
Toutefois, Metz n’est pas la seule ville qui innove en matière d’ouverture aux personnes malvoyantes. À Toulouse, la start-up Touch2See a élaboré la première tablette tactile permettant de suivre un match en direct.
Cette petite tablette représente le terrain de jeu et, par un système de vibrations et de retours haptiques, elle reproduit en temps réel le déplacement des joueurs et du ballon. Une expérience immersive et sensorielle qui a déjà porté ses fruits au stade Vélodrome. Toujours en cours d’élaboration, Touch2See espère pouvoir délivrer un objet définitif d’ici l’été 2023. Une initiative qui pourra, peut-être, être étendue pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 mais, surtout, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Autrice : Flavie R
Crédit Photo : Touch2see