# Culture & Loisirs

Beach art : les artistes s’expriment à marée basse

Publié le 24 janvier 2025 à 09h03

Un mandala géant dessiné sur le table d'une plage ensoleillée
Un mandala géant dessiné sur le table d'une plage ensoleillée

Quand le froid s’installe et que les vacanciers désertent la côte, le rivage s’habille autrement. Grâce au Beach Art, les plages deviennent des toiles à ciel ouvert.

Sur la plage de Châtelaillon près de La Rochelle, le vent matinal n’est pas le seul à décoiffer les grains de sable. Armé de son grand râteau, l’artiste local JBen s’applique en silence. Il trace des courbes, croise des lignes et des boucles, à même le sable. C’est cela qu’on appelle « Beach art ». Pratiqué en France et au-delà, cet art éphémère invite son auteur à braver vents et marées pour transformer les plages en exposition de plein air.

Des plages comme tableau, le ciel comme public

Il ne faut pas grand-chose à ces artistes du littoral pour transformer les plages en canevas géants. Armés d’un simple râteau, ils dessinent dans le sable des mandalas géométriques et des fresques monumentales. Evidemment, il s’agit là d’un art éphémère, un hommage à l'instantanéité et à la nature, qui se charge de tout effacer quelques heures après avoir tracé les lignes. C'est le plaisir de créer sans autre ambition que celle d’enchanter quelques promeneurs de passage, offrant aux plages désertées un souffle de vie poétique.

Un immense mandala tracé sur le sable d'une plage près de La Rochelle
Un immense mandala tracé sur le sable d'une plage près de La Rochelle

Né d'une volonté d’occuper les espaces vides du littoral hivernal, le Beach art permet de donner un nouveau cachet aux plages après la saison estivale. Et si JBen de La Rochelle en est l’un des principaux représentants en France, le mouvement artistique ne se limite pas aux côtes françaises. Andres Amador, artiste californien, travaille au soleil et ses immenses fresques sablonneuses sont connues dans tout San Francisco. Plus proche de nous, au sud-ouest de l’Ecosse, Jim Buchanan, s’inspire des paysages et symboles celtiques, et réalise ses mandalas en utilisant des matériaux naturels trouvés sur place.

L'artiste écossais Jim Buchanan trace le début d'un mandala de sable sur une plage écossaise
L'artiste écossais Jim Buchanan trace le début d'un mandala de sable sur une plage écossaise

Créer son beach art : mode d’emploi

Si la pratique vous tente, il ne vous faut pas grand-chose : un équipement rudimentaire composé d’un râteau ou un bâton assez solide et, surtout, une plage calme. De préférence, choisissez un espace où le sable est bien humide et assez compact, idéalement après la marée descendante. Pour être le plus précis possible, il faut tracer quelques repères dans l’espace, ou même dessiner un croquis sur papier un peu en amont. Sinon, laissez-vous guider par votre créativité pour dessiner des cercles, des spirales ou même des animaux.

Votre seule contrainte ? Le temps qui passe ! Si la marée descendante est votre alliée, la marée montante est celle qui gomera naturellement votre œuvre. Mais c’est tout le charme de cet art : savoir qu’il est éphémère en fait toute la magie.

Auteur : Marin TDM

Crédit photo : Wurri Rock Design

Partager