# Culture & Loisirs
À Paris Photo, un hommage à la préservation du patrimoine culturel
Publié le 4 décembre 2024 à 10h29
Au prestigieux Grand Palais, l’exposition Heritage in Focus est un appel puissant à l'action pour la préservation du patrimoine culturel.
La nuit tombe et la grande verrière s’obscurcit. Après des années de fermeture, le Grand Palais fourmille à nouveau de curieux, venus cette fois pour ce rendez-vous mondial de la photographie. Si les galeries font étal de leurs collections et cherchent à séduire de potentiels acheteurs, il s’agit aussi d’un temps pour réfléchir au monde qui nous entoure. Le médium photographique s’impose en effet comme un témoin de l’instantané. Il n’est pas surprenant que ce soit par ce biais que World Monuments Fund (WMF) ait voulu aborder la question de la protection de notre patrimoine mondial, en s’unissant avec la Fondation Magnum. « Heritage in Focus » met ainsi en lumière l'urgence de protéger les sites patrimoniaux les plus menacés de la planète.
L'exposition présente le travail de quatre photographes émergents — Fransisca Angela, Eric Gyamfi, Yael Martínez et Víctor Zea — dont les images racontent les histoires de résilience, de survie et de communauté liées à ces monuments emblématiques. Ces 11 sites patrimoniaux ont été sélectionnés parmi les sites du World Monuments Watch 2022, un programme qui identifie les lieux culturels en grand péril. En mettant en lumière les communautés qui préservent ces espaces, cette série rappelle qu’il ne s’agit pas seulement de la sauvegarde des structures physiques, mais également de protéger l'identité et les traditions mêmes qui définissent ces lieux.
Voyage à travers un patrimoine menacé
Chaque photographe apporte une vision unique du défi de la préservation du patrimoine et des liens profonds qui unissent ces sites menacés aux communautés locales. Fransisca Angela, dans La Uma / Our Home, montre la résilience du village de Wainyapu en Indonésie, ravagé par un incendie en 2022, et la puissance des traditions qui aident à sa reconstruction. Eric Gyamfi, avec Fihankra, capture les sanctuaires Asante du Ghana, des lieux vivants où se poursuivent rituels et rassemblements communautaires, soulignant leur rôle vital dans la culture locale.
Yael Martínez, dans Mixcóatl Cloud Serpent, explore l'influence du site de Teotihuacan au Mexique. Enfin, The Legacy of the Stone de Víctor Zea et Diego López Calvín, documente les anciens systèmes d'irrigation du Pérou, rappelant que la préservation des paysages est aussi celle des savoirs ancestraux qui les façonnent.
Préserver le passé, protéger l'avenir
L’exposition parvient à esquisser la relation intime entre les peuples et les lieux qu'ils chérissent. Dans de nombreux cas, ces sites sont menacés non seulement par l'érosion du temps, mais aussi par des catastrophes naturelles, le changement climatique et la négligence humaine. Le patrimoine culturel ne concerne pas seulement le passé, mais aussi la nécessité de garantir sa survie pour les générations futures.
À travers la photographie, ces artistes donnent ainsi une voix aux communautés dont le patrimoine est en danger, nous rappelant à tous la valeur de préserver non seulement les monuments physiques, mais aussi l'histoire vivante qu'ils représentent.
Si quelques chanceux n’ont pas pu profiter de Paris Photo, ce projet ne s’arrête évidemment pas là. Grâce à un partenariat avec Google Arts & Culture, il s'étend numériquement, permettant à un public mondial d'explorer ces sites patrimoniaux et les efforts de préservation vitaux à travers une plateforme virtuelle. L'exposition numérique offre une opportunité unique d'engager un dialogue sur les thématiques du projet et d'en apprendre davantage sur les efforts collaboratifs entre les communautés locales et les organisations internationales pour sauvegarder le patrimoine culturel.
Une mission d’importance : Heritage in Focus nous rappelle que ces sites ne sont pas de simples reliques du passé, mais des symboles vivants des cultures diverses qui ont façonné le monde. À travers l'art, l'engagement et la collaboration mondiale, nous pouvons garantir que ces trésors irremplaçables perdurent pour les générations futures.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Mya Mixcoatl, Mexico. Teotihuacan. 21 mars 2023. Un danseur joue un rituel dans la pyramide du soleil. Photographie intercalaire.