# Économie

Sur Instagram, le succès des nouveaux influenceurs du recyclage 

Publié le 25 mai 2022 à 22h00

Enzo Muttini et Lise Nicolas, les ingénieurs et les auteurs du compte instagram "M. et Mme Recyclage"
Enzo Muttini et Lise Nicolas, les ingénieurs et les auteurs du compte instagram "M. et Mme Recyclage"

Prendre de bonnes habitudes, découvrir des modes de vie alternatifs, accélérer sa transition écologique… Instagram est un vivier d’inspirations et d’idées pour agir au quotidien.

Une étude gouvernementale a démontré que 69 % des Français estiment que la solution au dérèglement climatique est de modifier nos modes de vie. Seulement, par où commencer ? C’est justement le point de départ de certains éco-influenceurs sur Instagram qui cherchent à utiliser la plateforme pour impacter positivement les utilisateurs. 

Instagram, outil de soft power au quotidien

Bien conscients des opportunités offertes par ce réseau social au milliard d’inscrits, les éco-influenceurs n’hésitent pas à jouer avec des méthodes de communication pour sensibiliser et informer leur communauté. A travers des posts et des vidéos pédagogiques, ils peuvent prodiguer des conseils et des solutions à leurs followers en quête d’inspiration et d’action et les accompagner dans une transition durable et positive au quotidien. 

En France, des comptes comme @jemerecycle ou @m.mme.recyclage  ou encore @famillezerodechet comptent des dizaines de milliers d’abonnés. Consommer plus responsable, minimiser ses déchets, s’investir dans les associations, ces passionnés d’écologie abordent un éventail de problématiques mais aussi leurs doutes, leur anxiété. Quelque part, cela permet d’humaniser le débat et de déculpabiliser les novices.

Une initiative qui séduit si on en croit les statistiques d’Instagram, le hashtag #zerodechet compte plus 1,5 million d’entrées tandis que son équivalent anglais #zerowaste avoisine les 10 millions de posts sur la plateforme, tout comme le hashtag #recycle. Les comptes affichent des posts en tout genre. Des petites vidéos pour mieux comprendre le chemin des filières de recyclage, des tutos pour faire son compost ou encore des infographies qui révèlent le dessous des emballages… Tous les formats du réseau social sont exploités pour pouvoir accompagner les followers dans leur démarche green

Sensibiliser les plus jeunes

Si l’influence peut se rapprocher de la stratégie marketing, l’éco-influence relève plus de l’activisme numérique. Elle s’adresse au pouvoir et à la volonté individuels pour promouvoir un mode de vie durable, basé sur l’idée que de petites actions peuvent contribuer à des changements globaux, grâce à une plateforme hyper connectée pouvant atteindre une toute autre audience. Celle d’Instagram n’est pas négligeable : selon l’étude Web Observatoire de Médiamétrie, « 1 internaute sur 4 suit un influenceur ». D’autre part, c’est un excellent moyen de cibler les populations les plus jeunes car, selon la même étude, « près de 2 followers sur 3 ont entre 15 et 34 ans ».

Et ça marche ! A l’inverse des grandes campagnes de sensibilisation ou de la publicité, l’influence sur Instagram permet de créer une relation intime entre individus et comptes personnels. Les influenceurs misent sur le réel et l’humain, donnant l’impression qu’ils grandissent et évoluent avec leur communauté en engageant la conversation autour de ces sujets clés.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Ready Made

Partager