# Économie

La bonne donnée : +31 %, c’est l’augmentation de l’utilisation du vélo en France

Publié le 15 février 2023 à 23h00

Piste cyclable
Piste cyclable

Les Français sont des as de la pédale. Une étude de l’organisme Vélo & Territoires explore les tendances vélos et les disparités entre milieux urbain, péri-rural et rural - et montre que le vélo a de beaux jours devant lui en France. 

Que ce soit pour laisser la voiture au garage, éviter les transports en commun, ou mettre un peu de sport dans ses trajets, le vélo est l’un des moyens de déplacement privilégiés par les Français. La preuve étant que le réseau national d’associations Vélo & Territoires enregistre une hausse des cyclistes de 31% par rapport à 2019, soit 8% par rapport à 2021. Une nouvelle augmentation dont l’enregistrement a notamment été permis par les compteurs vélos installés un peu partout dans l’Hexagone ; cet organisme peut ainsi évaluer l’usage du deux roues à travers le territoire.

Les villes se mettent au vélo, les zones rurales stagnent

Le rapport souligne également la progression massive de la présence de vélos dans les zones urbaines. Au top du classement, on retrouve Strasbourg, Annecy et Grenoble où la progression de trafic a été fulgurante. A Cannes, Paris et Dunkerque, les bicyclettes sont en progression sur une tendance plus stable indiquant une stratégie sur le long terme.

Dans les milieux périurbains et ruraux, les chiffres stagnent (+0% et -1%, chacun). Un phénomène justifié par le collectif par un usage « sans doute davantage orienté vers les loisirs, [...] plus sensible à la météo ». Cependant, cela rappelle la marge d’évolution et d’efforts à fournir dans ces zones pour installer le vélo comme un outil de mobilité pérenne.

Le cyclotourisme a la cote en Europe

Sans le savoir, il nous arrive d’emprunter une route Eurovélo, c'est-à-dire une des dix-sept qui traversent le continent européen. Sur ces voies-là, l’étude note une hausse de fréquentation de 10% sur le territoire français, laissant entrevoir une nette progression du tourisme durable et du cyclotourisme. D’autant plus que la France organise chaque année son Tour, l’une des courses de cyclisme les plus prestigieuses au monde. Quant aux parcours vélo, l’Hexagone abrite 10 des 17 routes européennes faisant de la France la deuxième plus grande destination du cyclotourisme en Europe

Si Vélo & Territoires propose un bilan temporaire, une version plus définitive de l’étude devrait voir le jour courant mars. Mais ces premiers chiffres sur l’année 2022 sont tout à fait encourageants. Prochaine étape : maintenir le cap et garder la tête dans le guidon !

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Canetti

Partager