# Économie

La bonne donnée : 20 000 km, c’est la longueur des pistes cyclables aménagées en France

Publié le 15 novembre 2022 à 23h00

Cycliste sur une route de campagne
Cycliste sur une route de campagne

En France, le cyclotourisme a la côte et ne cesse de prendre de la vitesse ! 

Depuis 2010, selon France Vélo Tourisme, plus de 20 000 kilomètres d’itinéraires pour les amateurs de longs trajets à vélo ont été aménagés. La France serait ainsi le deuxième pays du cyclotourisme au monde et 21 millions de Français feraient du vélo durant leurs vacances, selon l’association de loi 1901. 

Du Lubéron au Mont Saint-Michel, de la Bretagne à la Méditerranée, les régions et plus grandes places touristiques du pays ont bien compris que le cyclotourisme avait de l’avenir. Selon l’Humanité, citant des chiffres de l’ADEME, la popularité du tourisme à vélo a permis des retombées économiques évaluées à 4,6 milliards d’euros en 2020 seulement. 

Des chiffres non négligeables qui ont forcément su convaincre les collectivités locales : les budgets consacrés aux pistes cyclables utilitaires et de loisirs ont augmenté de 40 % en dix ans. Objectif : faire passer la France à la place convoitée de numéro un mondial du cyclotourisme, actuellement occupée par l’Allemagne. 

Mais au-delà de ces impressionnantes données, le cyclotourisme est aussi (et surtout) un excellent moyen de passer ses vacances. Avec le vélo comme moyen de locomotion, on visite des coins inattendus, on favorise le slow tourisme et la réduction de son empreinte carbone et… on fait du sport, forcément ! France Vélo Tourisme permet de trouver quantité de routes à explorer pour partir en vacances, mais il existe également des applications comme Cyclemeter ou Bikemap. 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Artist GND Photography

Partager