# Culture & Loisirs

Trois applications pour agir en faveur de l’écologie

Publié le 21 novembre 2023 à 23h00

Jeune femme consultant son téléphone avant de partir à vélo
Jeune femme consultant son téléphone avant de partir à vélo

Les applis vont-elles sauver la planète ? Sans doute pas ! Mais elles peuvent y contribuer. Voici trois applications pour ancrer la durabilité dans son quotidien. 

Des applis pour un monde plus durable, c’est possible ! Dans un monde où l’environnement devient une préoccupation quotidienne, nous avons sélectionné trois applications qui permettent de s’engager concrètement pour l’écologie tout en s’amusant et en apprenant. 

Ma Petite Planète, un défi en trois semaines

Créée en 2020, l’application Ma Petite Planète permet aux utilisateurs de s’affronter entre amis, en famille ou au travail pendant trois semaines sur des gestes éco-responsables. Des repas végétariens au nettoyage de la plage, les défis sont nombreux mais l’objectif reste le même : gagner le plus de points pour que son équipe remporter la compétition. Car Ma Petite Planète, ça se joue collectivement. Deux groupes s’affrontent pour récolter le fruit de leurs actions bonus, avec preuve à l’appui, mais aussi de leurs malus qui résident toutes dans différentes thématiques : la mobilité, l’alimentation, les DIY ou encore l’énergie. 

Derrière cette initiative, on retrouve Mathilde Hebert, Christian Nallatamby et Clément Debosque. Leur objectif avec Ma Petite Planète est de sensibiliser sur la protection du vivant et d’encourager un maximum de personnes à passer à l’action. Une réussite puisque pour l’instant ce sont plus de 277 000 personnes qui se sont mises au défis.

L’application est gratuite et téléchargeable sur Android et iOS.

Ocean’s Zero, l’appli zéro déchets 

Parce que réduire ses déchets plastiques ne se fait pas du jour au lendemain, Ocean’s Zero propose de challenger vos pratiques quotidiennes grâce à 25 défis simples. Et pour suivre sa progression personnelle vers une réduction du plastique, l’application est dotée d’un système de points. Utiliser un sac réutilisable pour faire ses courses, arrêter d’utiliser des pailles en plastique ou encore fabriquer ses propres cosmétiques sont autant de défis proposés par Ocean’s Zero qui permettent d’aller pas à pas vers un mode de vie sans déchets.

L’application a été lancée par l’ONG Surfrider Foundation Europe pour soutenir un combat important : le plastique pollue nos océans et si nous continuons ainsi, ce sont 300 millions de tonnes qui seront accumulés dans les eaux salées, près du double de la quantité actuelle. Alors il est tant de s’engager et de réduire nos déchets plastiques !

L’application est gratuite et téléchargeable sur Android et iOS.

Forest, se concentrer pour planter des arbres

Et si rester concentré permettait de planter des arbres ? Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est la promesse de Forest. Cette application de productivité a pour but de garder son utilisateur concentré et d’éviter toute distraction liée au téléphone mobile. Mais comment ? Il suffit de choisir un arbre, une durée de concentration et un chronomètre s’enclenche. Alors que la montre tourne, l’arbre grandit mais si vous changez d’application, l’arbre meurt. Et puisqu’un petit terrain de terre virtuel est attribué à la création, il est possible d’observer sa propre forêt virtuelle croître au fil des sessions.

En plus d’aider à la concentration avec un arbre virtuel, les créateurs s’engagent à planter de vrais arbres grâce aux points récoltés lors des sessions. Contre 2 500 pièces virtuelles, Forest s’engage à planter un arbre avec leur partenaire Trees for the Future. Que ce soit pour travailler, étudier ou simplement déconnecter, planter un arbre n’aura jamais été aussi simple !

L’application payante coûte 4,99 € et est téléchargeable sur Android et iOS.

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : Tempura/iStock

Partager