# Culture & Loisirs
Où se baigner à la fraîche quand on habite loin de la mer ?
Publié le 21 août 2023 à 22h00
Pour éviter les coups de chaud et bronzer près d’un plan d’eau, nous avons sélectionné quelques lieux qui rafraîchiront l’ardeur de vos journées d’été.
Ce n’est une surprise pour personne, mais la chaleur est (presque) partout étouffante. Alors pour se rafraîchir, quoi de mieux que d’aller se baigner ? Et si tout le monde n’a pas la possibilité d’aller sur les plages océaniques et méditerranéennes, pas de panique ! Il existe de nombreuses rivières et autres lacs en France qui raviront les personnes en quête de fraîcheur. Pour vous, la rédaction a sélectionné les plus beaux plans d’eau pour l’été.
Avant toute chose, rappelons que ces lieux sont de véritables écrins de verdure qu’il faut protéger. Il est donc important d’en prendre soin et de ramasser ses déchets une fois que la journée est terminée et de ne rien oublier sur place qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la nature alentour. Cela étant dit, place aux suggestions !
L’étang du petit bois (Cher)
Ouvert à la baignade aux mois de juillet et août, ce petit étang a tout pour charmer petits et grands. Situé à la sortie de Henrichemont, il possède deux plages pour étendre sa serviette en toute tranquillité. Ce lieu est agréable pour se ressourcer et pique-niquer dans un cadre magnifique avec, pour les enfants, des jeux à disposition. Tout est réuni pour que toute la famille puisse s’amuser et se rafraîchir au milieu de la nature.
Le lac de Vassivière (Creuse et Haute-Vienne)
Ce lac totalement artificiel de 1 000 hectares situé au cœur du Parc naturel régional de Millevaches est un véritable écrin de nature. Avec un air de Canada, il offre cinq plages surveillées tous les jours de la semaine en juillet et août pour que petits et grands puissent se baigner en toute sécurité. Il est également possible de faire le tour du lac et de la nature environnante par les chemins de randonnées prévus à cet effet. Que ce soit pour se rafraîchir dans le lac ou profiter de la nature luxuriante, le lac de Vassivière offre un cadre idéal pour se prélasser au soleil par temps estival.
Le lac de la Gimone (Gers)
Au cœur de la Gascogne, le lac de Gimone s’étend sur 250 hectares et six kilomètres de long. De quoi avoir la place de poser sa serviette sur la plage et observer les Pyrénées. Au croisement du Gers et de la Haute-Garonne, le site propose également des activités nautiques pour tous les âges. Pour venir prendre un bain de soleil, se baigner ou bien s’amuser, le lac de Gimone répond à tous les critères de détente d’une belle journée d’été.
L’étang de Montaubry (Saône-et-Loire)
Situé à Breuil dans la Saône-et-Loire, l’étang de Montaubry est un véritable havre de paix. Au milieu de la nature, ce plan d’eau est idéal pour se baigner et pratiquer le paddle ou la planche à voile. Amateurs d’excursions dans la nature, la forêt qui entoure l’étang permet de superbes randonnées pédestres. Après avoir plongé dans l’eau fraîche vous pourrez également organiser un pique-nique au milieu de la verdure. Ce lieu paisible est parfait pour passer un bel après-midi en famille ou entre amis et se rafraîchir un jour d’été.
Autrice : Flavie R
Crédit Photo : Isabelle Blanchemain/Flickr