# Culture & Loisirs
Les sports à tester en 2024
Publié le 29 janvier 2024 à 23h00
Chaque année, c’est la même rengaine : en janvier, le sport est au top de nos priorités, puis relégué de plus en plus bas jusqu’à l’été. Et si, cette année, on arrêtait de remettre à demain la reprise du sport et qu’on tentait de nouvelles choses ? Voici une sélection de nouveautés sportives à tester en 2024.
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Et bien que tous les ans « faire du sport » fasse partie du top 10 de nos nouveaux engagements, très souvent la détermination, elle, se dégrade au fil du temps. Or cette année 2024 n'est pas sans impact sur le monde sportif puisqu'en juillet et août, la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques.
Une année placée sous le signe du sport, donc. Alors pourquoi ne pas tenter de nouvelles expériences sportives ? Préparez vos chaussures et votre maillot, ça va suer.
Le padel
Mélange de tennis et de squash, le padel est un sport de raquette qui allie exigences physiques et cohésion d’équipe. Sur un court encadré par des vitres et grillages, le padel se joue à quatre joueurs munis chacun d’une raquette sans cordages et percées de trous. Comme au squash, la balle de padel peut rebondir sur les murs ce qui favorise les réflexes, la coordination et la concentration. Le padel peut se jouer aussi bien par des sportifs aguerris que par des débutants qui souhaitent reprendre le sport de façon un peu plus amusante. Ce jeu est donc idéal puisqu’il peut se pratiquer facilement et par toute la famille !
Le Fitness Pound
Marre des séances à la salle de sport en solo ? Le pound est ce qu’il vous faut. Venue des États-Unis, cette discipline mélange pilates et danse pour faire bouger les corps (et les esprits). On se sert de deux bâtons qui se rapprochent des baguettes d’une batterie pour ponctuer des mouvements en rythme, rendant beaucoup plus amusant le fait d’enchaîner les squats ! Une pratique de fitness en rythme qui permet de brûler des calories dans une chouette ambiance.
L’escalade
La cote de popularité de l’escalade ne fait qu’augmenter ! Que ce soit en ville face à un mur de prises ou dans la nature, ce sport peut se pratiquer presque partout. De plus, c’est un sport qui permet de se développer sur le plan physique mais aussi mental. Agissant aussi bien sur la souplesse que sur l’équilibre et la force des membres inférieurs et supérieurs, l’escalade favorise également une perception positive de soi de par le dépassement physique et mental qu’elle implique. Praticable par les petits comme les grands, l’escalade saura stimuler corps et esprit.
Le floorball
Cousin du hockey sur glace, le floorball est un sport qui se pratique avec une crosse, une balle, mais sans les patins ! Mixte, collectif, le floorball a l’avantage d’être beaucoup plus accessible que le hockey sur glace ou sur roller. Né en Suède dans les années 80, ce sport se développe de plus en plus en France, avec des clubs présents à Marseille, Toulouse, Lyon ou Nantes. N’enfilez pas vos patins, vous allez jouer de la crosse.
L’apnée
Bien qu’il s’agisse d’un sport extrême, l’apnée a de nombreuses vertus et le bénéfice de pouvoir être pratiqué par qui souhaite s’initier. Reconnue pour ses bienfaits sur le physique, notamment sur l’amélioration des capacités pulmonaires, l’apnée est également idéale pour la relaxation. Si le fait de ne pas respirer puisse paraître angoissant, l’apnée est en réalité un bon moyen de se détendre puisque la gestion de sa propre respiration permet de se recentrer sur soi. Qu’elle soit statique ou dynamique, l’apnée n’est pas un sport de performance selon les pratiquants. Ces derniers, qui témoignent notamment de l’aspect méditatif et relaxant que leur procure cette discipline. De quoi décompresser en toute tranquillité.
Autrice : Flavie R
Crédit Photo : Drazen Zigic/iStock