# Culture & Loisirs

Les séries et les films à ne pas manquer à la rentrée

Publié le 20 septembre 2024 à 13h15

James Callis et Kristin Scott Thomas dans "Slow Horses" sur Apple TV+.
James Callis et Kristin Scott Thomas dans "Slow Horses" sur Apple TV+.

Qui dit rentrée, dit nouveauté. Une fois de plus, le monde du cinéma et des séries n’est certainement pas en peine et réserve son lot de surprises et de pépites incontournables. Petit guide pour s’y retrouver.

La rentrée est souvent synonyme de nouveautés culturelles et de découvertes étonnantes. Que vous soyez amateur de suspense, d’épopées mythologiques ou de comédies absurdes, les films et séries de cette saison promettent de transformer vos soirées en expériences mémorables. Et quoi de mieux que de profiter de ces nouvelles découvertes depuis le confort de son canapé, alors que le froid s’installe dehors ? Voici notre sélection des coups de cœur à savourer cet automne, entre deux averses et sous une pile de plaids.

L’habit ne fait pas le moine (encore moins le tireur d’élite)

Gary Johnson, professeur d'université le jour, devient un faux tueur à gages pour le compte de la police la nuit. Sa mission ? Piéger ceux qui cherchent à faire assassiner quelqu'un. Tout roule pour lui, jusqu'au jour où il s’éprend d'une cliente. Dès lors, sa vie devient un véritable chaos, alors que les frontières entre sa vraie identité et celle de tueur à gages s’effondrent. 


Inspiré d’une histoire vraie, Hit Man surprend par son ton décalé et son humour noir grinçant. Ce qui commence comme une simple comédie d'infiltration devient rapidement un thriller psychologique hilarant. Richard Linklater (Boyhood, la trilogie « Sunset », Dazed and Confused) retrouve Glen Powell, également co-scénariste de ce dernier opus, après l’excellent Everybody wants some !! pour ce dernier opus jubilatoire. On regrette juste qu’il n’ait pu profiter d’une sortie en salle !

Hit Man, de Richard Linklater, avec Glen Powell et Adria Arjona, 1h50. Disponible sur MyCanal

Une épopée tragique magnifique

Manitas/Emilia, chef de cartel notoire au Mexique, fait appel à une avocate injustement sous-estimée, Rita, pour l'aider à feindre sa mort et à subir une opération de changement de sexe. C’est le début d’une transformation aussi bien physique que spirituelle. Avec des numéros musicaux flamboyants et des scènes visuellement époustouflantes, Emilia Pérez est une véritable épopée moderne où l’identité, la liberté et la quête de soi prennent le devant de la scène.
Un tourbillon visuel et émotionnel ! Jacques Audiard livre avec Emilia Pérez un film audacieux, mêlant avec brio musique, humour et drame. Le duo Karla Sofía Gascón et Zoe Saldaña crève l’écran dans cette fable moderne sur la réinvention de soi. Les séquences musicales apportent une énergie contagieuse et donnent au film un souffle presque opératique. Emilia Pérez ne se contente pas de raconter une histoire, elle en fait une expérience sensorielle. Un ovni cinématographique aussi inattendu que réussi.

Emilia Pérez, de Jacques Audiard avec Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, 2h10. En salles.

Les veaux dans la panade

Dans cette quatrième saison, River Cartwright, agent du MI5 (toujours) en disgrâce, et son grand-père David, espion à la retraite, se retrouvent en fuite des services de renseignements et d'un groupe de mercenaires après une série d'attentats à la bombe à Londres. Pendant ce temps, Jackson Lamb et le reste des « veaux » de Slough House naviguent en eaux troubles, alors que la menace de mort plane une fois de plus sur eux.
Slow Horses frappe encore fort avec une quatrième saison pleine de surprises. Entre espionnage, humour mordant et situations rocambolesques, la série ne faiblit jamais en intensité. Le rythme est impeccable, et l’équilibre entre suspense et comédie noire fait mouche à chaque fois. Une série qui continue de se renouveler tout en gardant sa marque de fabrique : un mélange explosif de tension et d’ironie.

Slow Horses, de Will Smith avec Gary Oldman, Jack Lowden, Kristin Scott Thomas. Un nouvel épisode de la saison 4 chaque semaine. L’intégrale des saisons 1 à 3 est à découvrir sur Apple TV+.

Escrocs mais pas trop

Deux inconnus trouvent un stock de cocaïne sur un bateau échoué. L'occasion rêvée pour eux de changer leur vie ! Mais en décidant de vendre la drogue, ils se mettent à dos la police, des tueurs masqués et un gangster redouté, surnommé "Le Tailleur". Ce qui semblait être un coup de chance se transforme rapidement en un véritable cauchemar.

Victime d’une sortie discrète sur les plateformes, Boat Story est pourtant une pépite, où tension et humour noir se rencontrent pour former un cocktail explosif, à mi-chemin entre l'univers décalé des frères Coen et l'audace de Quentin Tarantino. Le ton irrévérencieux insuffle une originalité rafraîchissante à ce thriller sombre. La violence brute, souvent choquante, contraste habilement avec des dialogues ciselés, servis par des personnages aussi énigmatiques qu’intrigants. Une mini-série à dévorer d’une traite, idéale pour les amateurs de cynisme et d’émotions fortes.

Boat story, de Harry Williams et Jack Williams, avec Daisy Haggard, Paterson Joseph, Tchéky Karyo et Joanna Scanlan. Mini série de 6 épisodes sur MyCanal.

L’Olympe revisitée

Zeus traverse une véritable crise existentielle : une prophétie annonce sa chute imminente, le plongeant dans une paranoïa dévorante. Pour échapper à ce destin funeste, il se tourne vers Prométhée, autrefois son ami, désormais condamné à une éternité de souffrance. Pendant ce temps, sur Terre, les mortels commencent à remettre en question la suprématie divine, menaçant de renverser l’ordre établi. Entre intrigues politiques et luttes de pouvoir, l'Olympe vacille.

KAOS revisite la mythologie grecque avec un humour ravageur et une modernité détonante. Jeff Goldblum incarne un Zeus névrosé et mégalomane, brillant dans ce rôle où folie et vulnérabilité se côtoient pour offrir une interprétation inédite du roi des dieux. La série dynamite les figures classiques avec un savant mélange de comédie noire et de satire politique. Les dialogues, acérés et percutants, accompagnent une direction artistique très inspirée du Romeo + Juliet de Baz Luhrmann qui sublime cette relecture audacieuse des mythes. Fruit de l’esprit du créateur de The End of the F***** world, KAOS est une série complètement barrée qui dépoussière les légendes avec créativité et audace.

KAOS, de Charlie Covell, avec Jeff Goldblum et David Thewlis. Mini série de 8 épisodes sur Netflix.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Apple TV+

Partager