# Culture & Loisirs
Le bon coup de coeur : L’atlas des régions naturelles
Publié le 8 août 2022 à 22h00
Le photographe Eric Tabuchi et la plasticienne Nelly Monnier sont partis explorer les paysages des quelques 450 « régions naturelles » qui composent l’Hexagone pour en faire un Atlas documenté et captivant dont le second volume vient de paraître.
Depuis 2017, le couple d’artistes Eric Tabuchi et Nelly Monnier arpentent les quatre coins de la France et observent les us et coutumes de ses régions et de ses habitants. La France des paysages et monuments « oubliés », une contrée bien éloignée de celle qu’on aperçoit sur les cartes postales de vacances. La France, la vraie, capturée dans près de 12 000 photos. L’Atlas des Régions Naturelles est un projet démesuré se mettant pourtant bien volontiers au niveau des humains.
Cinq ans de road trip, de départementale en départementale, entre cartes de France et cartes routières, et photographiant tout, des architectures les plus insolites aux plus banales en passant par les panneaux publicitaires, ont permis aux auteurs de proposer cet ouvrage unique nous aide à apprécier la France dans toutes ses nuances. Les auteurs cartographient différemment ces régions naturelles, minuscules territoires aussi appelés « pays », en reprenant le découpage administratif de la France avant la Révolution Française et la création des départements tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Paru le 20 mai 2022, le second volume est, comme le premier, composé de 16 chapitres, plus de 600 photos et d’une carte faisant office d’Index. L’occasion de découvrir Le Cambrésis, le pays de Cambrai dans le Nord, le Chablais, qui (comme son nom ne l’indique pas) se situe autour de Thonon les Bains, ou le Domfrontais, bien connu des amateurs de Calvados.
Avant d’être un atlas imprimé, Tabuchi et Monnier ont lancé un site d’archives pour rendre leurs trouvailles accessibles à tous, une carte numérique de la France minutieusement classée par thème : agriculture, religion, commerce, divertissement, routes… A partir de celle-ci, il est possible de visiter l’ensemble du pays par étiquette. Véritable périple photographique, cinquante clichés incarnant l’identité propre de chaque région sont sélectionnés par lieu.
ARN Vol.2, d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier. Co-édition Poursuite et GwinZegal, 384 pp., 39 €
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Eric Tabuchi & Nelly Monnier / Poursuite Editions