# Culture & Loisirs
La plage pour tous, un défi à relever
Publié le 17 juillet 2023 à 22h00
Vivre l'expérience des plages en fauteuil roulant était autrefois un défi, mais désormais de nombreuses communes mettent tout en œuvre pour rendre leurs côtes accessibles à tous. Des progrès considérables ont été réalisés pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement des joies de la mer.
Trouver une plage accessible pour les personnes à mobilité réduite peut être un défi. Cependant, depuis plus de 25 ans, Handiplage est là pour y remédier. Fondée sur la côte basque par Ramòn Espi et Brigitte Berckmans, tous deux handicapés, l'association est née de leur désir de pouvoir se rendre à la plage et se baigner. Après avoir découvert qu'à l'hôpital de Hendaye, le personnel aidait les patients à se mettre à l'eau, l’association a décidé de prolonger l’initiative afin qu’elle profite au plus grand nombre.
Depuis 1997, cette association aide les municipalités à aménager leurs plages pour les rendre accessibles à tous, et ce gratuitement. Elle compte un prospecteur et un contrôleur d'accessibilité qui s'occupent de différentes tâches telles que des études de faisabilité, des prospections et des contrôles, des actions d'information et la mise en place de projets de sensibilisation. Depuis 2002, l'association décerne également le label « Handiplage » pour reconnaître les lieux de baignade accessibles, en fonction de quatre niveaux de qualité représentés par des bouées. L'objectif principal est de favoriser l'accès aux loisirs pour tous et de permettre aux personnes handicapées de profiter de la baignade en toute autonomie. Alors pour mieux s’y retrouver, des niveaux sont déterminés en fonction des aménagements et des équipements spécifiques du site.
- Niveau 1 : place de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite, accès du parking à l'eau adapté (avec des tapis, par exemple), présence d'un ou plusieurs fauteuils adaptés comme le tiralo ou l'hippocampe, sanitaires adaptés pour les personnes à mobilité réduite à moins de 100 mètres, etc.
- Niveau 2 : douche adaptée, présence d'handiplagistes formés.
- Niveau 3 : vestiaire adapté ou cabine de change pour les personnes à mobilité réduite, panneau de signalisation "Handiplage" aux entrées de la ville.
- Niveau 4 : abri contre le soleil, moyen de guidage pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes.
Plus il y a de bouées, mieux c’est !
Parmi les plages exemplaires, on retrouve la bien nommée « Bijou » à Cannes. Elle dispose de 29 places de parking réservées, d'une rampe d'accès à la plage, de toilettes, de douches, de vestiaires et de transats adaptés. Elle propose également des dispositifs pour guider les personnes aveugles, ainsi que sept tiralos, un fauteuil de plage tout-terrain destiné aux PMR, pouvant rouler sur le sable et flotter dans l'eau sans nécessiter de transformation et sept hippocampes, qui permettent d'accéder à des terrains difficiles.
Cette année ce sont 132 plages qui sont labellisées Handiplage à travers le territoire, soit environ 20 % des plages qui sont aménagées. « Nous avons labellisé beaucoup de plages en Méditerranée et sur la côte Atlantique, qui étaient facilement aménageables. Sur d’autres plages du littoral, en Corse ou en Bretagne les plages sont plus difficiles d’accès, ou on a souvent des petites plages, avec des escaliers ou des rampes qui ne sont pas tout à fait aux normes. Donc on essaye aujourd’hui de trouver des solutions avec les services techniques des mairies, pour que les personnes à mobilité réduite puissent quand même aller sur la plage et prendre un bain », explique Ramòn Espi par téléphone.
Des plages pour toutes et tous
Depuis 2006, Handiplage propose également une formation pour devenir « handiplagiste ». Cette formation de 2 jours se déroule à la fois en ligne (e-learning) et sur deux sites de formation, l'un sur une plage de la côte basque et l'autre à Ploemeur en Bretagne. Elle aborde différents sujets tels que les différents types de handicap, la réglementation des plages et des plans d'eau, les aspects techniques de la mise à l'eau des personnes à mobilité réduite, ainsi que la connaissance et la manipulation de matériel spécifique.
L’initiative séduit, et pas seulement les PMR. Comme le rappelle monsieur Espi, « cela contribue non seulement à l'intégration sociale des personnes en situation de handicap, mais aussi au développement progressif de plages accessibles pour tout le public des personnes à mobilité réduite. Il est ainsi possible de bénéficier plus facilement des loisirs balnéaires ». Sécurisées et accessibles, ces plages font le bonheur des séniors, comme des parents avec des enfants en bas âge. De quoi encourager les municipalités à s’équiper !
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Heiko119