# Culture & Loisirs
La bonne sélection de mangas feel good
Publié le 22 août 2022 à 22h00
C’est l’été, les oiseaux chantent et l’on a terriblement envie de s’installer, sur un coin de verdure ou à la terrasse d’un café, pour bouquiner paisiblement. Mais si vous ne savez pas quoi lire, L’avenir a du bon vous a concocté une petite sélection de mangas qui vous donneront envie de prendre le temps et vous (re)donneront le sourire en toutes circonstances. Embarquement imminent pour le pays de Eiichiro Oda, que l’on soit un amateur ou néophyte de la BD japonaise.
Horimiya, de l’amour en veux-tu en voilà
L’été, c’est aussi le temps des amoureux. Et justement, le manga Horimiya, publié en France pour la première fois à l’hiver 2021, est un bijou de comédie amoureuse qui fera fondre les cœurs les plus secs !
C’est l’histoire de la rencontre entre Hori, lycéenne modèle et populaire et Miyamura, lycéen gauche et peu sociable : un scénario comme on en a fait mille, mais qui saura surprendre par sa profondeur et sa sensibilité. On avait adoré le dessin animé, sorti en 2021, on est fous du manga.
Pour qui : ado et adultes
Disponibilité : librairie spécialisées et grands magasins
Note : Tourtereaux de qualité / 20
Haikyu!!, le volley-ball chevillé au corps
Fer de lance du succès des mangas en France, le shonen est un genre surreprésenté qui met en scène des jeunes gens cherchant à se dépasser et progresser aux côtés de leurs amis. De Naruto à One Piece, on connaît forcément tous un shonen.
Haikyu!!, s’il ne réinvente pas le genre, lui apporte une véritable fraîcheur de par son thème principal (le volley-ball) et la bonne humeur de ses personnages. Le manga nous raconte la quête du surexcité Hinata, frêle et petit jeune homme qui souhaite devenir un pro du volley. Entraide, esprit d’équipe, victoires et compétitions endiablées sont au menu. Un manga qui donne la pêche et accroche - même si l’on ne connaît rien au volley.
Pour qui : ado et adultes
Disponibilité : librairie spécialisées et grands magasins
Note : Smash au filet / 20
Terrarium, l’écologie à la sauce science-fiction
Débarqué en version française au début de l’été 2021, Terrarium est une fable en quatre tomes qui se déroule dans un monde apocalyptique et futuriste. Pas si feel good, hum ? Et pourtant, ce seinen (mangas pour adultes) raconte une histoire où la douceur et la bienveillance sont reines, grâce à un duo de personnages attachants qui arpente le monde à la rescousse de robots - mais aussi de l’humanité et de la planète. C’est beau, écolo et agréable à lire.
Pour qui : adultes
Disponibilité : librairie spécialisées et grands magasins
Note : Plantes vertes du futur / 20
Escale à Yokohama, une balade dans la campagne japonaise
Connaissez-vous l’iyashikei ? Certainement moins connu que le shonen, ce genre littéraire japonais (qui va au-delà des mangas) réunit des œuvres qui cherchent à apaiser, guérir les lecteurs. Les personnages y vivent des vies paisibles dans des environnements reposants. Un genre parfait pour le printemps et parfaitement représenté par le manga Escale à Yokohama. Le titre nous emporte aux côtés de l’androïde Alpha dans des balades à scooter au cœur de la campagne nippone, sans combats ou violence quelconque. Un must have, qui a remporté plusieurs prix au Japon.
Pour qui : ados et adultes
Disponibilité : librairie spécialisées et grands magasins
Notes : Temps suspendu / 20
Auteur : Benjamin B
Crédits Photos : brunocoelhopt, Nobi Nobi, Kazé, Glénat, Meian