# Culture & Loisirs

La bonne donnée : pour 76 % des Français, la musique occupe une place importante dans leur vie

Publié le 8 novembre 2023 à 23h00

Jeune femme écoutant de la musique via un casque
Jeune femme écoutant de la musique via un casque

De l’enfance à l’âge adulte, la musique est partout dans notre quotidien*. Entre les comptines, les morceaux cultes, les films, mais encore les publicités, retour sur l’impact de ces petites mélodies qui nous trottent dans la tête. 

Du réveil au couché, la musique occupe une place importante pour 76 % des Français selon le baromètre des usages de la musique en France du Centre national de la musique. Genres, supports d’écoute, endroits privilégiés : cette étude fondée sur les préférences de plus de 4 000 Français représentatifs de la population, analyse dans le détail nos habitudes musicales. 

Dans les transports, sous la douche ou au travail, nous écoutons en moyenne 2h11 de musique par jour. Bien que ce chiffre varie en fonction de l’âge, de la catégorie socio-professionnelle et de l’importance accordée à la musique, ce dernier reste au centre de nos quotidiens.

Notre rapport à l’écoute

Alors quelles sont nos habitudes d’écoute ? Selon le rapport du Centre national de la musique, les principaux supports d’écoute sont les radios musicales, comme NRJ ou Fun Radio, et les plateformes de streaming vidéo, comme YouTube. Si la radio est principalement utilisée par les 25-59 ans (77 %), les plateformes de streaming, aussi bien audio que vidéo, sont les supports privilégiés des 15-44 ans (91 %). Quant aux genres musicaux les plus écoutés sur ces supports, ce sont les musiques électroniques, comme la house et la techno, et le rap/hip-hop qui se battent pour la première place.

Mais si les 2h11 d’écoute quotidienne sont une moyenne générale, les plus passionnés atteignent plutôt les 3h22. Alors comment expliquer l’importance de la musique dans nos vies ?

Découvrir pour se façonner

À chaque étape de vie, la musique berce le développement de chacun d’entre nous. Dans l’enfance, elle est notamment utilisée dans l’apprentissage. En effet, le rythme donné par les mélodies permet d’être intégré plus facilement dans la mémoire. De plus, il semblerait que l'influence de la musique sur la mémoire dépasse celui de l'apprentissage puisque des études suggèrent qu'elle contribuerait à lutter contre la maladie d'Alzheimer.

Mais ce n’est pas tout, à l’adolescence, période durant laquelle chacun forge son identité et sa personnalité, le rapport à la musique devient plus intime et détermine nos préférences musicales. Cependant, cette période n’est pas éternelle. Selon une étude menée par Deezer en 2018, à partir de 27 ans, une paralysie musicale survient et découvrir de nouvelles musiques devient une véritable épreuve. Mais l’amour de la musique, lui, reste intact.

Mélodie et dopamine

Si la musique prend une place aussi importante dans notre quotidien, c’est parce qu’elle procure du plaisir. En effet, alors qu’une musique que nous apprécions s’infiltre dans nos oreilles, certaines régions de notre cerveau liées au plaisir et à l’euphorie s'activent, relâchant ainsi de la dopamine, également appelée molécule du plaisir.

Toutefois, ce plaisir peut être démultiplié lorsque nous découvrons un nouveau morceau qui nous plaît selon les recherches de l’université John-Hopkins. Le cerveau est challengé : l’expérience peut être concluante, auquel cas la découverte sera agréable, ou non. L’encéphale active alors tous ses réseaux pour comprendre les nouveaux modèles musicaux qui lui parviennent activant ainsi la mémoire et le circuit de récompense si le morceau est apprécié.

En bref, la musique est un compagnon de vie, de l'enfance à l'âge adulte. Elle influence nos choix, nos souvenirs et nos émotions. Qu’il s’agisse d’une musique triste qui nous console lors d'un moment mélancolique ou d’une plus joyeuse pour célébrer une bonne nouvelle, la musique nous berce pour devenir la bande-son de notre vie.

*selon la dernière étude du Centre national de la musique

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : MixMedia

Partager