# Culture & Loisirs
Agenda culturel de novembre
Publié le 7 novembre 2024 à 13h41
Le mois de novembre est une période phare pour les amateurs d’arts visuels et photographiques, et cette année, comment ignorer le retour de Paris Photo au Grand Palais. Aux côtés de cette foire internationale, d’autres expositions un peu partout en France vont sans doute déclencher des passions.
S’en aller pèleriner sous la Nef du Grand Palais
Après des années de rénovation et un déménagement au bout du Champ de Mars, la foire Paris Photo revient au Grand Palais pour une 27e édition. Au menu : une programmation ambitieuse, réunissant 240 exposants originaires de 34 pays. Pas de doute, c’est le carrefour incontournable de la photographie mondiale. Pour honorer les 100 ans du surréalisme, à l’honneur du Centre Pompidou, le réalisateur et scénariste américain Jim Jarmusch a imaginé un parcours thématique au sein de la foire. Passionnée par l’imaginaire surréaliste et son impact sur l’art contemporain, cette icône du cinéma partagera également ses perspectives lors d’une conférence à ne pas manquer !
Qui dit retour à la maison mère, dit nouveautés ! En 2024, la foire innove avec le lancement du secteur Voices, une section curatée explorant des thématiques contemporaines allant de la scène latino-américaine à l’art de l’Europe de l’Est et du Nord post-Guerre froide. Trois commissaires renommées, Sonia Voss, Elena Navarro et Azu Nwagbogu, sont à la tête de ce projet, chacune apportant une perspective unique mettant en avant des récits visuels alternatifs.
Du 7 au 10 novembre, Paris Photo au Grand Palais et à travers Paris
A dévorer du regard
Du 21 septembre au 31 décembre 2024, le festival Photaumnales investit la région des Hauts-de-France avec une programmation inspirée par le thème de la consommation et de l'alimentation, intitulée “Festins : les photographes à table !” Au cœur de l’exposition, 25 artistes questionnent notre société de consommation à travers le prisme de la nourriture, explorant autant ses aspects spirituels que matériels. Les visiteurs sont invités à plonger dans les représentations de ce que nous mangeons, ce que nous partageons, mais aussi des tensions que créent nos choix alimentaires, souvent influencés par des stéréotypes culturels ou des contextes économiques.
Au-delà de la gourmandise, il s’agit d’interroger la durabilité et les évolutions technologiques qui modifient nos habitudes alimentaires. La manière dont nos aliments sont produits, consommés et parfois sacralisés se révèle, avec une réflexion sur la transmission des pratiques alimentaires anciennes et les nouveaux enjeux environnementaux. Ainsi, les Photaumnales proposent un dialogue entre passé et futur autour de l’assiette, une façon originale de « consommer » la photographie en lui donnant un rôle d’éveil des consciences.
Du 21 septembre au 31 décembre 2024, retrouvez les Photaumnales sur plusieurs lieux à Beauvais et Clermont. Plus d’informations sur la programmation sur le site officiel.
Se projeter à Nice
Depuis dix ans, le festival OVNi transforme Nice en une capitale de l’art vidéo, explorant les multiples facettes de ce médium en perpétuelle évolution. Cette édition anniversaire s’annonce riche avec deux parcours distincts : l’un dans des espaces urbains et l’autre dans des hôtels de la ville, invitant à une découverte immersive de l’art vidéo dans des lieux insolites.
Au fil des ans, près de 1 000 artistes ont été présentés lors de cet évènement, mêlant créations locales et œuvres d’avant-garde venues de scènes internationales peu connues. Cette année, le public pourra assister à trois week-ends de fête, dont une Rencontre Art & Science, ainsi qu’à la remise de deux prix soutenant l’écriture et la réalisation de vidéos : le Prix Cosmopolis et le Prix OVNi Sud Emergence.
Du 15 novembre 2024 au 1er décembre 2024, le festival OVNi à travers Nice. Plus de précisions ici.
Sur les traces des géants méconnus
Embarquez pour un voyage temporel à la rencontre de 8 animaux géants ayant vécu après l’ère des dinosaures. Ces créatures reconstituées en taille réelle vous feront sentir bien petit ! En se glissant dans la peau d’un paléontologue, chaque visiteur pourra mener ses propres recherches à travers des dispositifs interactifs. Se retrouver face à ces colosses suscite une véritable fascination et invite à approfondir la découverte : comment ces mammifères ont-ils pu atteindre une telle envergure ? Pourquoi ont-ils disparu malgré leur force et leur taille imposantes ? Finalement, ils ont laissé place à des descendants plus modestes, tels que les éléphants, gorilles, rhinocéros, et baleines bleues. Mais aujourd’hui, ces géants actuels sont eux aussi sous pression. Pour combien de temps encore ?
Jusqu’au 29 juin 2025, l’exposition Géants est à retrouver au Museum d’Histoire naturelle de Toulouse.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : avec l'aimable autorisation de la Galerie Lumière des roses