# Culture & Loisirs

Jardin21 à Paris, friche-ment bien !

Publié le 26 juillet 2022 à 22h00

Visiteurs profitant du Jardin21
Visiteurs profitant du Jardin21

Caché entre le Canal de l’Ourcq et le parc de la Villette, à Paris, le « Jardin21 » renaît paisiblement. En cinq ans d’existence, ce tiers-lieu culturel et potager estival imaginé par l’équipe du Glazart s’est épanoui sur le terrain d’un ancien verger en friche. Reportage. 

A la frontière parisiano-pantinoise, le Canal de l’Ourcq est en pleine transformation. Les Grands Moulins de Pantin fraîchement rénovés dominent le cours d’eau et regardent fleurir guinguettes, clubs et lieux hybrides en tout genre sur les quais. Sous le périphérique, le Jardin21 se détache discrètement du lot. Dès l’entrée, la promesse est éclectique. Des rails pour garer son vélo, un bar pour compagnons à quatre pattes, du sport, de la musique et un jardin, que demander de plus ?

Ouvert toute la journée de juin à septembre, cet espace de 1600m2 a été pensé autour de la convivialité et de la fête pour toute la famille. Cette année, le lieu accueille une nouvelle terrasse pour les cours de sport, lectures de contes pour enfants, représentations théâtrales, légèrement en retrait du bourdonnement du lieu. Entre effervescence et temps calme, le Jardin21 est aussi un endroit dédié au circuit court et aux pratiques éco-responsables. Sa mission : faire pulser la vie locale et faire découvrir son jardin potager et ses activités culturelles. 

Panneau à l'entrée du Jardin21
Panneau à l'entrée du Jardin21

La vie de quartier à l’heure d’été 

Pour cette cinquième édition, le programme s’annonce créatif et ambitieux : ateliers de jardinage pour petits et grands, marché bio, cours de self-défense, de yoga ou de booty-shake et concerts en plein air. Les stands du marché sont occupés tous les jeudi soirs par des artisans ou des producteurs du coin. On y trouve des paniers bio, des cosmétiques durables, des fleurs séchées et des fleurs fraîches, des plantes, des semis et des graines et même des disques !

Consommer moins et mieux est une préoccupation majeure d’Arnaud Perrine, le grand chef de ce projet. Le lieu mise sur des produits locaux et durables : les fournisseurs viennent de la région, les tapis pour le sport et les activités sur la terrasse sont chinés, les produits proposés en cuisine et au bar proviennent de circuits courts. Un mode de fonctionnement responsable et économique mais qui permet aussi d’attirer les curieux du quartier en leur proposant le meilleur des initiatives locales !

Comme au Glazart, lieu de fête et d’échanges culturels parisien bien connu, l’électricité est fournie par un réseau d’énergies renouvelables et les ampoules ont été remplacées par des LED, moins gourmandes en énergie, les chasses d’eau fonctionnent à demi-régime, pour économiser l’eau. Derrière le bar, ils ont été parmi les premiers à distribuer des écocups à la place de gobelets jetables et à ne donner des pailles que sur demande. Si le Jardin21 vit avec les beaux jours, il vit surtout avec son temps où l’urgence climatique est réelle. Un engagement « normal » selon Arnaud Perrine, même s’il admet volontiers que ce n’est pas évident pour tout le monde. 

Cabine photomaton et programme du marché nocturne
Cabine photomaton et programme du marché nocturne

Amour, soleil et cuisine végé

Le tiers-lieu propose également un restaurant en partenariat avec la brasserie The Jungle. Au programme, cuisine de saison, repas végétariens et végans, certains épices et aromates cultivés sur place peuvent même servir à agrémenter les plats.

Odélie, la jardinière en chef s’en réjouit : « Cette année, je n'ai pas rencontré le cuisinier assez tôt pour pouvoir créer des menus en fonction de notre potager mais c'est l'objectif sur le long terme. C’est une dynamique de travail géniale car en fonction des échanges on peut se donner des idées, trouver des semis à cultiver ensemble, se faire découvrir mutuellement des saveurs qui viendraient compléter les plats comme les plantations ! ». 

L’agriculture urbaine est son dada. Maraîchage, culture biologique, Odélie partage sa passion avec joie et conviction tout en s’affairant autour des bacs. Bien que le Jardin21 se situe sous le périphérique, elle rappelle que la ville de Paris est une zone sans produits phytosanitaires et que même si elle n’a pas cherché à faire labelliser le potager, ce n’est que du bio.

Odélie dans le potager
Odélie dans le potager

Autre nouveauté de cette saison, les « Dimanche Tendre » auront lieu tous les premiers dimanches du mois, pour ajouter un peu de douceur à ce monde cruel. Renommé Tout-Doux-Land pour l’occasion, le Jardin21 fera la part belle au bien-être et à la bienveillance avec un espace salon de coiffure, massage, théâtre ou encore initiation au Ukulélé - parfait pour aborder sa semaine avec sérénité. Le Jardin21 est un endroit résolument surprenant : un écrin de verdure aussi bouillonnant que reposant.

Coccinelle sur les haricots
Coccinelle sur les haricots

Jardin21

A partir du 3 juin 2022 au 2 octobre 2022

12a rue Ella Fitzgerald, 19e

Métro : Porte de la Villette (7) et Hoche (5). RER E sortie gare de Pantin ou tramway arrêt Ella Fitzgerald (3B).

Autrice : Carla P

Crédit Photo : M. MAGNIN pour Jardin 21 / ADB

Partager