# Culture & Loisirs

Face à la canicule, les municipalités allongent les délais d’ouverture de leurs jardins

Publié le 20 août 2024 à 09h10

Coureur dans la brume Phoenix Parc
Coureur dans la brume Phoenix Parc

L'été et ses fortes chaleurs rendent la vie en ville quelque peu compliquée. Alors, pour la rendre plus agréable même en période de canicule, certaines métropoles s'engagent à ouvrir leurs espaces verts pour permettre aux habitants et touristes de se rafraîchir et profiter de la nature.

Ce n’est un secret pour personne : l’été, il fait chaud. Très chaud. Surtout en ville, où la chaleur a tendance à stagner entre les bâtiments, créant des dômes de chaleur. Alors en période de canicule, rester dehors devient une épreuve pour les citadins. En recherche de fraîcheur, certaines villes s’adaptent en limitant par exemple la circulation de véhicules motorisés ou en ajoutant des points d’eau. Cependant, à passer ses journées en intérieur en espérant se rafraîchir, on en oublie que les vacances sont aussi faites pour se dégourdir les jambes. Afin que chacun puisse profiter des parcs, des jardins et des quais en dehors des pics de chaleur, certaines villes élargissent leurs amplitudes horaires.

Des initiatives partout en France

Paris, Bordeaux ou encore Toulouse et Lyon, plusieurs villes et métropoles s’engagent à laisser accessibles leurs points de rafraîchissement. Dans la capitale, pas moins de quatorze parcs sont déjà ouverts tout l’été jusqu’à minuit mais lors de fortes chaleurs, à l’instar du Parc Monceau et du Parc Clichy Batignolles. La mairie de Paris autorise également l’accès à près de 130 parcs à toute heure du jour et de la nuit, de quoi satisfaire les personnes dans le besoin. 

Une méthode que la ville de Lyon a aussi adopté pour le parc de la Tête-d’Or, le parc Gerland ainsi que le parc de Blandan. Le berceau du septième art est même allé plus loin le 5 août dernier, en proposant des billets de cinéma gratuits pour permettre à ses habitants de se rafraîchir, tout en se divertissant

À Toulouse, onze parcs sont ouverts jusqu’à 23h et la ville rend accessible plusieurs de ses piscines jusqu’à 22h en période de canicule. Pour limiter les déplacements en voiture et les embouteillages, qui participent à l’augmentation de la chaleur, la ville rose étend également aux pics de canicule l’utilisation de son ticket Planète, qui donne accès à un nombre illimité de déplacements sur le réseau de transports de la ville pendant une journée, pour seulement trois euros.

Sur la côte Ouest, Bordeaux ouvre aussi cinq de ses espaces verts, le Jardin public et le Jardin botanique jusqu’à 23h ainsi que le parc bordelais, le jardin de la Béchade et le jardin des Dames de la Foi jusqu’à 22h. La ville a même installé des brumisateurs dans certains espaces verts et met à disposition une carte interactive recensant les points frais de la ville. 

Si ces élargissements d’horaires sont une aubaine en période de forte chaleur, les villes citées ne sont pas les seules à adapter leurs infrastructures pour lutter contre la canicule ! Renseignez-vous sur le site internet de votre ville pour retrouver toutes les informations utiles. De quoi profiter de la ville en toute fraîcheur.

Autrice : Flavie R

Crédit photo : galindr / iStock

Partager