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Comment Twitch est devenu l’eldorado de l’engagement caritatif 

Publié le 8 septembre 2022 à 22h00

Jeune homme s'étirant devant son dispositif de livestream
Jeune homme s'étirant devant son dispositif de livestream

C’est pour bientôt : le premier week-end de septembre, la sixième édition du marathon caritatif de jeux vidéo « Z Event » débutera à Montpellier. Très attendu par les amateurs de Twitch, cet événement permet chaque année de récolter des millions d’euros pour une association - 10 millions, en 2021, au profit d’Action contre la faim. 

Sur la plateforme de streaming, les événements et l’engagement caritatif sont devenus la norme : chaque année, le charity gaming à la française continue de croître, pour le plus grand bonheur des associations et des spectateurs. 

Comment la récolte de fonds au profit d’association est arrivée sur la plateforme 

Peu familier de Twitch ? C’est normal : la plateforme de livestreaming, créée en 2011 puis rachetée en 2014 par Amazon, a véritablement connu sa phase de démocratisation durant le confinement.  

Avec des pics d’audience dépassant les millions de spectateurs en simultané, la popularité de Twitch a aussi fait de la plateforme une alternative aux traditionnels événements caritatifs télévisuels. Entre 2012 et 2017, plus de 75 millions d’euros ont ainsi été récoltés à des fins caritatives sur Twitch, affirme la plateforme.

En France, c’est en 2016 que le véritable coup d’envoi du streaming caritatif a été donné lors d’un marathon de 48 heures impliquant une quinzaine de streamers. Sous l’égide de l’ex-streamer belge Athene, des personnalités de la plateforme s’étaient alors regroupées sous la houlette du « Projet Avengers » afin de récolter des fonds pour soutenir l'Ethiopie, qui subissait alors une vague d’extrême sécheresse depuis de longs mois. Résultat : plus de 170 000 euros avaient été récoltés, une importante somme pour le petit monde du streaming francophone à l’époque. 

Quand le Twitch francophone atteint des records 

Un certain streamer, déjà bien connu du paysage vidéoludique francophone et des amateurs de Twitch, fait alors partie du « Projet Avengers ». Le montpelliérain Adrien “Zerator” Nougaret, fort d’une communauté déjà importante pour l’époque, choisit de lancer son propre événement caritatif dès l’année suivante. Aux côtés de son comparse Alexandre “Dach” Dachary, il réunit une cinquantaine de streamers dans son fief natal le temps d’un week-end pour un marathon de gaming au profit de la Croix Rouge française. Résultat : 500 000 euros récoltés, un nouveau record en France. 

Depuis, le Z Event permet de récolter chaque année toujours plus de fonds pour une association différente - jusqu’à atteindre le record mondial de 10 millions d’euros en 2021. Un succès retentissant, qui permit à des dizaines d’autres événements caritatifs de se développer ou se créer dans l’hexagone : le Desert Bus de l'Espoir, Speedons, le Grand 8, Gaming for Sidaction, etc. Le charity gaming est extrêmement populaire en France, où la communauté des amateurs de jeux vidéo sait se mobiliser. Twitch France propose même une petite fiche méthodologique pour tous les streamers, petits ou grands, souhaitant lancer leur propre événement caritatif. 

La prochaine édition du Zevent se tiendra donc le week-end du 8 au 11 septembre sur le thème de l’écologie. Les fonds récoltés seront, pour la première fois, partagés entre cinq associations : Sea Sheperd, LPO, WWF, Time For The Planet et The SeaCleaners. 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Stefa Nikolic

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