# Culture & Loisirs

Agenda culturel de juillet

Publié le 3 juillet 2024 à 09h09

photo d'Avignon au couché du soleil
photo d'Avignon au couché du soleil

Ça y est, l’été est là ! Pour l’occasion, L’avenir a du bon a dégoté quelques évènements en plein air pour profiter de la chaleur estivale et d’autres en intérieur pour la fraîcheur des vieilles bâtisses.

Les soirées d’été de Machy

Cette année encore, les soirées d’été de Machy vont marquer le début de la période de l’été. Pendant quatre jours, le théâtre de Machy accueillera ses spectateurs pour un dîner en extérieur avant de laisser place aux comédiens qui, sous le ciel étoilé, joueront la pièce du jour. Mais ce n’est pas tout, car les soirées d’été de Machy sont également le lieu de bal et de concerts mettant des artistes français, belges et américains sur le devant de la scène. Tout au long de la soirée, une guinguette est mise à disposition pour se rafraîchir entre deux évènements.

Du 3 au 7 juillet au théâtre de Machy à Chasselay (69). La programmation est à retrouver ici.

Le festival d’Avignon

Depuis 1947, le Festival d’Avignon met à l’honneur tous les ans divers artistes de spectacle vivant du monde. Pour sa 78e édition, la plus vieille manifestation d’arts du spectacle revient avec comme thème principal « Chercher les mots », dont la langue mise à l’honneur est l’espagnol, et comme artiste complice le chorégraphe Boris Charmatz. Sous le soleil du Sud, les visiteurs pourront assister à 35 spectacles et deux expositions. Au programme, rire et larmes pour tous les âges et ce dans toute la ville ! Car au vu de son ampleur, le festival s’est rapidement étendu hors des murs de la mythique cour d’honneur du Palais des papes et propose à ses spectateurs de se balader dans les rues de la ville pour trouver le spectacle qui lui convient. Un joli mélange donc entre culture et tourisme qui conquit chaque année le cœur de milliers de visiteurs.

Du 29 juin au 21 juillet à Avignon (84). La programmation du IN est à retrouver ici et celle du OFF

L’exposition Kapla du château de Blois

Après avoir accueilli les rois de France à la Renaissance et des milliers de visiteurs depuis son ouverture au public dans les années 1990, cet été, le château de Blois ouvre ses portes aux monuments européens. Sagrada familia, tour de Pise, Tower Bridge ou encore tour Eiffel, tous ces édifices trônent dans la salle des États généraux… en version Kapla ! S’il est trop tard pour observer le montage de certaines façades du château, il est tout à fait possible de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine européen sous un autre angle. L’exposition propose également un espace ludique où petits et grands peuvent construire eux-mêmes une œuvre architecturale grâce aux 30 000 planchettes. L’activité idéale pour voyager tout en profitant de la fraîcheur des vieux châteaux.

Jusqu’au 25 août à Blois (41). Retrouvez toutes les informations ici.

Le festival international Constellations de Metz

Pour sa huitième édition, le festival international Constellations de Metz met littéralement en lumière la richesse du patrimoine local. Au cœur de la capitale mosellane, le thème des « Espace(s) libre(s) » a pris d’assaut la ville pour des spectacles son et lumière diurnes et nocturnes. Des artistes des quatres coins du globe ont pensé différents parcours de jour comme de nuit pour découvrir Metz sous un autre angle. Des bords de l’eau aux monuments historiques, les installations, peintures, structures et autres projecteurs réinventent la ville, inspirant au passage les visiteurs à tenter de nous distraire lors d’ateliers proposés tout au long du festival pour s’initier à la linogravure sur plaque de linoléum et au tampon.

Jusqu’au 31 août partout dans la ville de Metz (57). La programmation est à retrouver ici.

Le festival ludique international de Parthenay

Depuis 1986, lors de la première quinzaine de juillet, la ville de Parthenay se transforme en véritable plateau de jeu géant lors du FLIP, le festival ludique international. L’occasion pour les créateurs, éditeurs, animateurs, professionnels et bénévoles de mettre en avant le jeu sous toutes ses formes. Au programme : tournois, ventes aux enchères, création de son propre jeu mais aussi événements e-sport ! Les visiteurs peuvent ainsi tester des jeux en prototype ou commercialisés histoire de (re)découvrir des petites pépites qui sauront animer vos soirées jeux. Dans un souci d’accessibilité, le festival propose également des jeux inclusifs pour les déficients visuels et les personnes atteintes de troubles cognitifs. En famille ou entre amis, le FLIP est l’évènement idéal pour passer un bon moment.

Du 10 au 21 juillet à Parthenay (79). La programmation est à retrouver ici.

Autrice : Flavie R

Crédit photo : Joël Vogt

Partager