# Culture & Loisirs
Cet été, les terrasses seront ouvertes plus longtemps à Paris
Publié le 11 avril 2024 à 08h21
La mairie de Paris a décidé d'accorder une prolongation des horaires d'ouverture de ces lieux de convivialité jusqu'à minuit à partir du 1er juillet 2024.
Les terrasses sont des éléments essentiels de la vie parisienne. Dès le 1er juillet, celles qui sont nées pendant le déconfinement pourront accueillir leurs convives jusqu'à minuit, soit deux heures de plus que d'habitude. Cette décision, annoncée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur Instagram, a pour objectif de créer une ambiance festive et accueillante pendant les Jeux.
Initialement mises en place en 2021 à la suite de la crise sanitaire du Covid-19, les terrasses estivales, au départ temporaires, se sont désormais solidement ancrées dans le paysage parisien, avec environ 3 000 établissements autorisés à les installer. Malgré quelques critiques et ajustements réglementaires, ces espaces étendus ont su conquérir le cœur des riverains et des visiteurs.
Pendant près de trois mois, une dérogation exceptionnelle permettra aux établissements de servir jusqu'à minuit, une initiative saluée par les restaurateurs. Franck Delvau, président de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie Île-de-France (UMIH), voit dans cette décision une opportunité de célébration et d'animation pour la ville. Pour le professionnel de l’hospitalité, ces lieux offrent une alternative agréable aux rassemblements sur les quais et les pelouses, souvent pris d’assaut en été, faute de mieux.
Cette prolongation exceptionnelle s'inscrit dans un cadre réglementaire spécifique qui couvrira la période du 1er juillet au 8 septembre, englobant à la fois les Jeux olympiques et paralympiques. De plus, les bars parisiens auront la possibilité de rester ouverts toute la nuit lors des quatre soirées des cérémonies d'ouverture et de clôture, élargissant ainsi l'offre nocturne de la capitale.
Repenser l’espace urbain
Cette initiative, qui s'inscrit dans une démarche de dynamisation de la vie nocturne de la capitale, démontre l'adaptabilité des villes face aux nouveaux enjeux. À Lyon également, la saison estivale a débuté en avance avec l'apparition des terrasses sur stationnement dès le début du mois de mars. La municipalité écologiste a revu son règlement pour prolonger l'autorisation de ces terrasses jusqu'au 1er novembre, répondant ainsi aux attentes des professionnels et des citadins. Des ajustements sont notamment prévus au niveau des horaires et des règles d'aménagement, dans un souci de respect de l'environnement et de confort des habitants.
Cette extension des horaires et des autorisations témoigne de la volonté des villes de s'adapter aux nouveaux enjeux et de répondre aux attentes des citadins. Une nouvelle qui en réjouira plus d’un !
Autrice : Carla P
Crédit Photo : legna69/iStock