# Culture & Loisirs

Au CNAM, l’expo qui va changer votre regard sur le carbone

Publié le 17 octobre 2024 à 22h00

Une forêt vue de haut à gauche et de la fumée qui la surplombe à droite
Une forêt vue de haut à gauche et de la fumée qui la surplombe à droite

À vos marques, prêt.es, décarbonnez ! Dans une nouvelle expo immersive et pédagogique, le CNAM vous invite à décoder les secrets du carbone.

« L’empreinte carbone », on en parle, on la calcule… mais la connaît-on vraiment ? Une petite balade dans la nouvelle expo du Centre National des Arts et Métiers, à Paris, pourrait bien vous prouver que non. Avec La Machine Carbone, vous êtes convié à étudier en profondeur le rôle de cette molécule dans la crise environnementale. Quelle place occupe-t-elle dans notre vie quotidienne ? Et surtout, quelles sont les actions concrètes pour en limiter l'impact ? Pour trouver les réponses, rendez-vous au musée.

Plongez dans le cycle du carbone

Dès la première salle, le parti pris est clair : passer d’une notion relativement abstraite à un phénomène concret, tangible. D’une pièce de l’exposition à l’autre, l’empreinte carbone prend forme progressivement, au gré d’un parcours structuré comme une grande aventure scientifique et historique. De droite à gauche, des bornes interactives, des vidéos projetées à 360° et des maquettes permettent de suivre le cycle du carbone, de sa libération dans l'atmosphère par les industries et les transports, jusqu'à ses processus de captation naturels et les solutions humaines pour mieux le gérer. Ainsi, l’exposition n’est pas seulement informative, elle cherche à engager activement le visiteur, l’incitant à toucher, voir, et même entendre les impacts de cette molécule, jusque dans les recoins les plus banals de notre quotidien.

Pour votre empreinte carbone, chaque choix compte

L'une des forces de « La Machine Carbone » est de nous faire prendre conscience que le carbone n'est pas un problème lointain, réservé aux scientifiques. Il est partout, et surtout, il façonne notre vie sans que l’on y pense. Pour le prouver, l’exposition consacre une large section à la présence du carbone dans nos objets de tous les jours : des vêtements aux emballages alimentaires en passant par les appareils électroniques, tout ce que nous utilisons marque l’atmosphère de son empreinte.

C'est ici le message clé de l’exposition : chaque choix compte. On découvre alors les gestes simples à adopter pour réduire notre empreinte à notre échelle, que ce soit en privilégiant les produits réutilisables, en réduisant notre consommation d'énergie ou encore en adoptant des solutions de transport plus écologiques.

Un optimisme mesuré

Le but de la Machine Carbone, ce n’est certainement pas de vous faire la morale. Au contraire, elle propose un parcours résolument tourné vers l’avenir, où les visiteurs découvrent des solutions concrètes pour réduire les émissions de carbone à grande et petite échelle. De nombreux espaces sont ainsi consacrés aux innovations qui pourraient transformer notre quotidien : des technologies de captation du carbone aux énergies renouvelables, en passant par les avancées dans l'économie circulaire. Les derniers couloirs de l'exposition mettent en lumière des projets prometteurs, soulignant que la lutte contre le réchauffement climatique est déjà en marche, même si le chemin est encore long.

Que vous soyez un amateur de sciences, un passionné d'écologie ou simplement curieux, La Machine Carbone lève définitivement le voile sur les enjeux de l’empreinte carbone. De quoi vous armer d’arguments et d’anecdotes si l’empreinte carbone fait partie des sujets chauds, lors des repas des fêtes de fin d’année.

Infos pratiques

Centre National des Arts et Métiers (Paris)  

Du 15 octobre 2024 au 30 mars 2025  

Ouvert tous les jours sauf lundi, de 10h à 18h  

Gratuit pour les moins de 18 ans, plein tarif 12€, tarif réduit 8€

Auteur : Marin TDM

Crédit photo : Toa55 / iStock

Partager