# Culture & Loisirs

Agenda culturel du mois de septembre 

Publié le 1 septembre 2022 à 22h00

Promenade des planches à Deauville
Promenade des planches à Deauville

Des stars sur les planches, l’humanité en fête et des actions pour la planète, on prolonge l’été sous le signe de la fête, de la convivialité et de l’engagement !

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville

Les Américains débarquent en Normandie, pour fouler les célèbres planches de la plage de Deauville. Du 4 au 11 septembre, la ville dresse le pavillon des US of A et accueille des stars du cinéma indépendant outre-Atlantique pour une quarante-huitième édition présidée par Arnaud Desplechin. Du cinéma engagé, des histoires uniques… avec treize films en compétition, dont huit premiers films, cette 48ème édition s’annonce passionnante. C’est aussi l’occasion d’assister à des rencontres avec les cinéastes et les professionnels du secteur, de (re)découvrir certains films présentés au Festival de Cannes grâce au cycle « L’heure de la Croisette » et de se replonger dans la filmographie du Deauville Talent de cette année : Jesse Eisenberg. Les détenteurs du Pass Festival ou 1 jour pourront voir 60 films dans ce contexte exceptionnel et voter pour le film qui recevra le prix du Public de la Ville de Deauville ! Tous à la plage !

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville au Centre International de Deauville, 14800 Deauville, réservation en ligne et dans les points de vente habituels.

Tarifs :

Pass Festival : 164 euros tarif plein, 102 euros tarif réduit

Pass 1 jour : 34 euros tarif plein, 17 euros tarif réduit

La fête de l’Humanité

Autre rendez-vous incontournable de la rentrée, la fête de l’Humanité. Concerts, rencontres, fêtes, ce festival ne ressemble à aucun autre. Dutronc & Dutronc, Sexion d’Assaut, Ibeyi, L’Impératrice, Benjamin Biolay, Camélia Jordana, Kiddy Smile ou encore Catastrophe, seront les têtes d’affiche pour célébrer le nouvel emplacement de cette fête. Après 22 ans à l’Aire des Vents du parc Georges-Valbon, en Seine-Saint-Denis, L’Huma pose ses valises, ses barnums et ses amplis en Essonne sur l’ancienne base aérienne 217 de Plessis-Pâté. Une édition revue et inédite, surtout quand on sait que la première remonte à 1931. A part ça, le festival reste fidèle à lui-même : engagé et multiculturel, les traditionnels stands internationaux seront là pour ravir nos palais (et donner son week-end à Duolingo) à un tarif super abordable : 55 euros pour 3 jours et 5 euros pour les ados, gratuit pour les moins de 11 ans. Entre amis ou en famille, tout le monde est le bienvenu à la Fête de l’Humanité.

La Fête de l’Humanité, du 9 au 11 septembre à La Base (Essonne).  Réservation en ligne et dans les points de vente habituels

World Clean Up Day

Le 17 septembre, c’est l’heure du grand ménage. A l’occasion de la journée internationale du nettoyage, les bénévoles s’affolent ! Partout en France et dans le monde, des « clean-up », ces collectes de déchets en groupe, sont organisées. L’occasion de sensibiliser au tri, au gaspillage et d’agir pour la planète. L’an dernier, plus de 150 000 personnes en Hexagone s’étaient mobilisées pour 4 000 clean ups. Au total 615 tonnes de déchets ont été ramassés pour être ensuite revalorisés ou renvoyés vers des filières de recyclage ! Alors rendez-vous sur le site français de l’action pour connaître les événements près de chez vous et démarrer l’année sous le signe du développement durable. 

World Clean Up Day, le 17 septembre partout en France

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Joris Vo

Partager