# Culture & Loisirs

Agenda culturel du mois d’août

Publié le 7 août 2024 à 12h49

feu d'artifices rouges et dorés
feu d'artifices rouges et dorés

En ce mois d’août, laissez-vous porter par l’art. Entre feux d’artifices, histoires et photographies, autant d’activités qui sauront vous divertir en cette fin d’été.

Le festival des arts pyrotechniques de cannes

Depuis 57 ans, le festival des arts pyrotechniques de Cannes illumine la Croisette lors de soirées de spectacles. Comme son nom l’indique, cet évènement a pour but de mettre en compétition des artificiers du monde entier. Cette année, l’Espagne, la Belgique et l’Italie s'affrontent au mois de juillet, laissant août à l’Angleterre, le Canada et la Chine – de quoi en prendre plein les mirettes ! Pour couronner le tout, le festival est certifié événement responsable grâce à l’ISO 20121. Les organisateurs préfèrent la qualité à la quantité en privilégiant des artifices locaux. Depuis 20 ans maintenant, le concours s’engage à nettoyer par deux fois les zones de tirs pour laisser le moins de dégâts possible. Comme quoi, allier plaisir visuel et respect de l’environnement, c’est possible !

Jusqu’au 24 août à Cannes. La programmation est à retrouver ici.

Paroles de conteurs

Pour sa 24ème édition, le festival Paroles de conteurs revient pour animer la deuxième moitié du mois d’août ! Née du mouvement « Renouveau du Conte » prenant racine dans les années 1970, la manifestation met à l’honneur l’art des mots à travers de nombreux spectacles qui sauront ravir petits et grands avec comme ambition l’ouverture de la culture à tous. Au bord du lac de Vassivière, les conteurs se succèdent et transportent les spectateurs au cœur de l’action. Avec des thèmes parfois engagés, le festival souhaite laisser libre cours aux discussions et donner la liberté à chacun de s’exprimer. Si certains se laisseront volontiers conter fleurette assis au fond d’un fauteuil, il faut également noter que le festival propose des stages et ateliers pour permettre à ceux qui s’inscrivent de découvrir et s’essayer à la culture du conte.

Du 17 au 24 août à Peyrat-le-Château. La programmation est à retrouver ici. Tarif variable selon les contes.

Les rencontres d’Arles

Avec pour thème “Sous la surface”, les rencontres d’Arles ouvrent leurs portes pour une 55ème édition. Cette année, la capitale de la photographie compte pas moins de cinquante expositions qui s’étendent de juillet à fin septembre. Comme chaque année, les photographes du monde entier viennent exposer leurs œuvres avec cette fois la photographie japonaise mise à l’honneur. Plusieurs expositions lui sont consacrées mettant en avant la force du peuple nippon et la résilience face aux nombreuses catastrophes naturelles auxquelles ils font face. Le sport sera également de la partie aux côtés de l’exposition très attendue de l’artiste Sophie Calle. Une programmation riche et éclectique qui permet, tous les ans, de découvrir de jeunes artistes et de renouer avec des plus anciens. Vous ne passez pas en ville? Pas de soucis! Comme chaque année, le festival fait son Grand Arles Express. Rendez vous à Mougins, Nîmes ou encore Marseille pour des expos à couper le souffle. 

Jusqu’au 29 septembre à Arles et ses environs. La programmation du festival est à retrouver ici avec celle du Grand Arles Express juste . Tarif variable selon les expositions.

Autrice : Flavie R

Crédit photo : DESIGNECOLOGIST

Partager