# Culture & Loisirs
Agenda Culturel de novembre, mois de la Photographie
Publié le 1 novembre 2023 à 23h00
Le mois de novembre est un véritable trésor pour les amoureux de la photographie. Un moment où l'art visuel se réinvente avec créativité, célébrant tant les talents émergents que les artistes établis. À travers une série de lauréats inspirants, d'expositions avant-gardistes et d'événements marquants, la photographie prend un nouveau souffle.
IA pas à pas à la galerie Papillon
Du 9 novembre au 22 décembre 2023, la Galerie Papillon présente « Une histoire parallèle » de Brodbeck & de Barbuat. Le duo franco-allemand, connu pour sa capacité à constamment réinventer la photographie, repousse cette fois-ci les frontières en utilisant l'intelligence artificielle Mid Journey pour réinterpréter des œuvres photographiques célèbres. Ils fournissent des mots-clés à l'IA, qui puise dans sa vaste base de données pour générer une interprétation numérique de l'œuvre originale. Le résultat est une fusion fascinante entre l'original et l'interprétation numérique, remettant en question notre perception de la réalité, de la mémoire et du rôle de la technologie dans l'art.
« Une histoire Parallèle », à la Galerie Papillon, Paris 3ème, du 9 novembre au 22 décembre 2023
Les Filles de la Photo 2022-2023 : Les Expérimentales #2
La restitution du programme de mentorat lancé par l'association « Les Filles de la Photo » mettra en lumière les œuvres des lauréates Sarah Braeck, Orianne Ciantar Olive, Céleste Leeuwenburg, Anaïs Oudart et Pauline Rousseau. Chacune de ces artistes talentueuses apporte une perspective unique à travers des projets captivants. Leurs travaux explorent des thèmes variés, des phénomènes naturels aux répercussions de la crise en Ukraine, en passant par l'histoire tumultueuse du Sud-Liban et la mémoire d'une danseuse mythique.
« Les expérimentales #2 des Filles de la Photo », à la Galerie des femmes, Paris 6ème, du 2 au 18 novembre, et en extérieur Quai de Solférino du 2 au 30 novembre
« Corps à corps », face à face de géants de la photo
Autre évènement, l'exposition « Corps à corps » est le fruit de la rencontre magique entre deux collections photographiques exceptionnelles, l'une publique, celle du Centre Pompidou - Musée national d'art moderne, et l'autre privée, celle du collectionneur français Marin Karmitz, créateur de la société de production MK2. Avec plus de 500 photographies et documents provenant de quelque 120 photographes historiques et contemporains, cette exposition transcende les catégories traditionnelles de la photographie. Elle va bien au-delà du simple portrait, de l'autoportrait, du nu ou de la photographie humaniste. « Corps à corps » révèle des obsessions communes et met en lumière des correspondances fascinantes entre les artistes pour révéler une variante de l’histoire de la photographie. Manifestation immanquable, elle émerveille et captive, invite à explorer l'intimité des artistes et de leurs sujets mais surtout à s’interroger sur la manière dont les images façonnent nos perceptions du monde. Une expérience artistique profonde et personnelle qui soulève des questions essentielles sur l'art, l'identité et l’être dans l’espace.
« Corps à corps - Histoire(s) de la photographie », au Centre Pompidou, Paris 4ème, du 6 septembre 2023 au 25 mars 2024
Ce mois-ci la photographie devient un langage universel qui transcende les frontières, un moyen de capturer des émotions, des histoires et des expériences uniques. Les artistes en vedette ce mois-ci nous rappellent l'importance de cette forme d'art, de son évolution constante et de son pouvoir de nous émouvoir, de nous interpeller et de nous inspirer. Dans chaque image se cache un monde de significations, et c'est précisément cela qui fait de la photographie un art aussi captivant.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Anaïs Oudart