# Lifestyle

Trois livres à glisser dans la valise des petits

Publié le 26 juillet 2024 à 07h14

Enfant sur la tour des livres
Enfant sur la tour des livres

Que serait un voyage sans de bonnes histoires à dévorer ? Pour accompagner les moments de détente et d'aventure cet été, L’avenir a du bon vous propose une sélection spéciale de livres à glisser dans la valise des petits. Avec leurs belles illustrations donnant vie à des personnages attachants, ces histoires transporteront les jeunes lecteurs vers des mondes fantastiques et nourriront leur imaginaire.

Faire tronc commun

Il était une fois un petit écureuil qui aimait son arbre. Il l'aimait tellement, tellement fort qu'il ne voulait le partager avec personne d'autre. Mais dans une forêt pleine d'arbres, c'est compliqué de garder un arbre rien que pour soi. Que faire alors ? Construire une grande palissade autour de l'arbre ? Ou peut-être cacher l'arbre derrière un énorme mur infranchissable ?

C’est mon arbre d’Olivier Tallec est un album drôle et plein de sagesse qui parle d'un sujet que tous les enfants connaissent bien : la difficulté de partager ce qui nous appartient. Avec beaucoup d'humour et d'intelligence, l’auteur nous invite à réfléchir sur l'importance de partager et de ne pas se laisser emporter par l'envie de tout garder pour soi. Un album à lire et à relire pour comprendre que partager, c'est aussi une façon d'aimer.

C’est mon arbre d’Olivier Tallec. Éditions Pastel, à partir de 3 ans.

couverture du livre C'est MON arbre d'Olivier Tallec
couverture du livre C'est MON arbre d'Olivier Tallec

Petit, petit, petit: tout est mini dans leur vie !

Sur une toute petite île vivent les Miniminimus, des êtres moitié animaux, moitié végétaux qui naissent des graines des arbres. Tout chez eux est miniature : les maisons, les meubles, les objets... Ils admirent ceux qui prennent le moins de place. Un jour, ils doivent quitter l'île car ils sont devenus trop encombrants. Leur aventure les emmène chez les Maximaximus, qui sont exactement le contraire : chez eux, tout est grand et en abondance. Mais le maximalisme fait-il le bonheur ?

Pas facile d’être un minimus ! Éléonore Douspis critique la superficialité et la place donnée aux autres, surtout aux femmes, dans cette BD destinée aux enfants. Les Miniminimus, avec leurs coiffes feuillues et leurs gros yeux rigolos, sont maladroits et malchanceux, ce qui les rend si drôles et attachants ! En lice pour le prix “Lecteurs en Herbe” du FELIPÉ, Cette BD fait réfléchir sur la société tout en amusant, avec des illustrations magnifiques et des personnages truculents.

Les Miniminimus d’Éléonore Douspis. Éditions La Partie, à partir de 6 ans.

Couverture de Les miniminimus d'Éléonore Doucis
Couverture de Les miniminimus d'Éléonore Doucis

On se félin malle ?

Il y a très, très longtemps, au cœur de la vieille ville de La Rochelle, il y avait un orphelinat. C'est là que vivait Gervaise, une jeune fille de onze ans qui s'ennuyait tellement, mais alors tellement ! Mais sa vie est sur le point de changer pour toujours lorsqu’elle tombe sur l’extraordinaire Compagnie des Griffes, une bande de chats pirates ! Ensemble, ils unissent leurs forces (et beaucoup de courage) pour affronter les plus grands dangers. Si on tend bien l’oreille, on pourrait encore entendre leur cri de ralliement, « Chassons, chats, avec chance et panache ! », résonner dans la nuit !

L’équipe des Chiens Pirates, Clémentine Mélois et Rudy Spiessert nous offrent une aventure fabuleuse librement inspirée des Trois Mousquetaires. Imaginez une orpheline audacieuse qui rêve d’aventures et qui rencontre une bande de chats-brigands au grand cœur (et super stylés) ! Avec un costume magique et des gants aux griffes d'or, elle rejoint leur troupe pour combattre les injustices la nuit venue. Préparez-vous à vivre une aventure de cape et d'épée inoubliable ! Entre rires, frissons et cachettes secrètes, suivez les incroyables péripéties de la Compagnie des Griffes ! Cette histoire géniale est divisée en sept chat-pitres, parfaits pour lire un petit bout chaque soir avant de dormir... ou pour tout dévorer d'un seul coup si vous êtes trop curieux !

La compagnie des griffes de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert, Éditions L’école des loisirs, à partir de 6 ans.

Couverture de La compagnie des griffes de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert
Couverture de La compagnie des griffes de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert

Et puisque les petits ne seront pas les seuls à lire pendant les vacances, nous avons sélectionné des romans incontournables à lire absolument et d'autres pour vous évader !

Autrice : Carla P

Crédits photo : Choreograph / Éditions Pastel / Éditions La Partie / Éditions École des loisirs

Partager