# Lifestyle
Rentrée : 4 activités créatives et ludiques à faire avec ses enfants
Publié le 17 septembre 2023 à 22h00
Un petit manque d’inspiration pour occuper les enfants en cette rentrée ? Ou tout simplement l’envie de leur proposer de nouvelles activités qui boostent leur imagination et les rapproche de la nature ? L’avenir a du bon vous propose 4 activités créatives et ludiques pour bien démarrer cette nouvelle année scolaire.
C’est la rentrée et le début d’une nouvelle période d’apprentissage pour nos chères têtes blondes. Pour les parents, c’est également l’occasion de partir sur de nouvelles bases et des moments de partage fructueux. Si l’envie de privilégier et découvrir de nouvelles activités créatives ou manuelles vous titille, L’avenir a du bon vous accompagne avec cette petite liste d’activités originales à faire en famille et portée sur la nature et la compréhension du vivant – pour une rentrée fun et instructive !
Réaliser des expériences scientifiques (faciles)
Pas besoin d’être un grand chimiste pour faire un peu de science avec ses tout petits – sans se contenter non plus de lâcher un mentos dans une bouteille de cola. Voici trois activités scientifique à réaliser avec des objets du quotidien qui permettront à toute la famille de mieux appréhender les éléments chimiques et la physique :
- Un œuf rebondissant : 1 œuf cru, du vinaigre blanc et l’eau. Poser l’œuf dans le verre, le recouvrir de vinaigre blanc et attendre simplement 24h. Et voilà : votre œuf rebondit ! De quoi épater les copains à l’école !
- Un arc-en-ciel maison : un récipient transparent, une feuille blanche, de l’eau chaude et une lampe torche. Remplissez le verre d’eau, placez-le sur une fenêtre au soleil, puis mouillez la vitre avec de l’eau chaude. Pliez le papier en deux et placez-le « debout », derrière le verre d’eau, de sorte que la lumière de la fenêtre se reflète dans l’eau puis atteigne le papier. Le résultat ? Un arc-en-ciel qui claque.
- Créer une boussole dans un verre d’eau : un verre vide, de l’eau, un bouchon de liège, une aiguille, un aimant et un dessin de boussole. Un peu plus compliqué que les précédentes expériences, mais tout aussi fun ! Le tuto complet est sur Le Journal des Femmes.
Initier les enfants au jardinage (quand on n'a pas de jardin)
Le jardinage, c’est une porte d’entrée vers une meilleure appréhension de la nature et ses bienfaits. C’est aussi un moyen de leur apprendre à respecter la diversité des êtres vivants et de comprendre ce qu’ils trouvent dans leur assiette !
Mais si l’on vit dans un appartement ou dans un espace réduit, comment faire ? On peut par exemple facilement aménager une petite jardinière sur son balcon avec une simple palette. Mais si l’on ne possède pas de balcon, la ferme verticale proposée par le site 18h39 est un excellent choix qui permettra de cultiver des aromates à partir de fond de bouteilles vides.
Fabriquer un terrarium (pour y mettre des Pokémons)
Plus de 20 ans (c’était en 1996 !) après leur première apparition sur Game Boy, les Pokémons ont toujours autant la cote dans les cours de récréation. Pour épater les copains qui viennent passer un samedi après-midi à la maison tout en cultivant la créativité des enfants, l’option du terrarium Pokémon fait-maison est parfaite. L’idée : créer une Pokéball qui a la forme d’un petit terrarium, dans laquelle l’enfant pourra placer sa figurine comme si son Pokémon vivait dans son environnement naturel.
L’idée a fait le tour des réseaux sociaux avec des exemplaires extrêmement réussis, comme ceux que l’on trouve sur Pinterest ou même sur leboncoin. Mais comment le réaliser soi-même ? La communauté des fans de Pokémon est là pour vous aider. La vidéaste MyssTik’s propose un tuto très complet et accessible pour se lancer dans cette création certes un peu complexe mais ô combien ludique.
Fabriquer un hôtel à insectes
Un petit 5 étoiles pour les insectes du jardin – ou du balcon –, ça vous branche ? Activité ludique et rapprochant vos enfants de la nature, la construction d’un hôtel à insectes présente (le superbe) avantage de ne pas nécessiter de grandes compétences en bricolage. Les enfants pourront en profiter pour découvrir de nouvelles espèces tout protégeant la biodiversité durant l’hiver : coccinelles, insectes pollinisateurs et autres bourdons viendront allégrement squatter ce petit hôtel en bois.
Pour construire son propre hôtel à insectes, il suffit de deux petites cagettes en bois, un petit pot en terre, quelques bâtons et des pommes de pain – et bien évidemment votre meilleur marteau et vis ! Toutes les informations pour réussir pas à pas l’hôtel à insectes de vos rêves (ou pas) se trouvent sur ce blog.
Auteur : Benjamin B
Crédit Photo : RichVintage