# Lifestyle

Quand la rentrée scolaire passe en seconde main

Publié le 10 septembre 2023 à 22h00

Elèves courant vers leur école avec des cartables colorés
Elèves courant vers leur école avec des cartables colorés

Sur leboncoin et ailleurs, la rentrée scolaire a été synonyme de fournitures de seconde main. Une tendance de fond qui permet aux familles d’alléger le budget rentrée. 

Cahiers, stylos, compas : cette année, plus que jamais, nombre de familles ont choisi la seconde main pour préparer la rentrée des classes. En cause ? Une inflation galopante, mais aussi l’envie de faire les choses différemment. 

Une inflation qui dépasse les 11 % sur les fournitures scolaires 

L’inflation touche tous les secteurs de l’économie et n’a pas épargné les produits pour les écoliers : selon une étude annuelle réalisée par la confédération syndicale des familles (CSF), le coût des fournitures a augmenté de 11,3 % en moyenne par rapport à l’année dernière. La liste des fournitures coûte ainsi 233 euros pour un élève de primaire cette année, 371 euros pour un collégien et 427 euros pour un lycéen. 

Des sommes non négligeables pour les familles, en particuliers celles avec plusieurs enfants. La seconde main est donc, pour la première fois cette année, devenue un réflexe pour beaucoup de parents : une volonté économique, mais aussi écologique. Selon une étude Opinionway réalisée pour l’enseigne Bureau-Vallée, ce sont 42 % des Français qui privilégient les achats de seconde main pour leurs fournitures scolaires cette année et, malgré un léger recul par rapport à l'année précédente, 63 % des sondés prennent en compte l’aspect environnemental des produits. 

Le succès des fournitures scolaires de seconde main

De la petite papeterie de quartier aux grandes surfaces, les fournitures scolaires de seconde main ont donc eu la côte à l’approche de la rentrée scolaire. Les parents d’élèves se sont aussi tournés vers les sites d’e-commerce pour faire leurs achats de rentrée : permettant de centraliser les achats sans se déplacer, les marketplaces numériques ont eu un succès inouï cette année. 

Des sites spécialisés dans les fournitures discount ou de seconde main ont par exemple émergé en ligne, faisant le bonheur des parents à la recherche de quelques économies. Les parents se sont aussi tournés vers leboncoin pour les achats de fournitures de seconde main. Quelques chiffres intéressants, qui montrent cette tendance de fond : les recherches sur les termes « cartable » et « sac à dos » ont augmenté respectivement de + 35,1 % et + 48,81 % par rapport à l’année dernière ! Le terme de « fournitures scolaires » est lui-même plébiscité, avec une augmentation globale de + 56,33 % des recherches.

Impensable pour de nombreux ménages il y a quelques années encore, les fournitures de seconde main sont maintenant devenues la norme. Pourquoi acheter du neuf quand on peut acheter de l’occasion fonctionnel, après tout ? 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Inside Creative House

Partager