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Comment les jeux de société deviennent plus inclusifs

Publié le 15 juillet 2024 à 11h52

Uno cartes de match en main du joueur
Uno cartes de match en main du joueur

Bonne nouvelle : l'inclusion dans les jeux de société gagne du terrain. Des jeux emblématiques, comme le Uno, voient de nouvelles versions débarquer pour les rendre accessibles aux joueurs daltoniens. Cette initiative reflète une tendance plus large visant à créer des expériences de jeu plus équitables.

Quoi de plus convivial que de se retrouver autour d’un jeu de société ? Certains, pourtant, ne répondent pas toujours aux besoins de tous les joueurs. Conscients de cette réalité, les professionnels du secteur des jouets et loisirs ont décidé d'agir. Depuis mars 2024, Mattel a entrepris une véritable révolution pour rendre ses jeux plus accessibles.

Propriétaire de marques emblématiques telles que Barbie, ce géant du loisir s’est associé à ColorADD, des experts en vision et créateurs d'un système universel d'identification des couleurs. Grâce à ce partenariat visionnaire, six versions de Uno, ainsi que des classiques SOS Ouistiti et Skip-Bo, seront repensés pour inclure des motifs et des symboles supplémentaires. Ces innovations visent à aider les joueurs daltoniens en leur fournissant des repères visuels complémentaires tels que des textures et des symboles, rendant ainsi l’expérience de jeu plus inclusive et agréable pour tous. 

Une belle initiative sur le marché des jeux “grand public”

Déjà en 2023, des jeux comme Qwirkle Cartes, un jeu de société familial combinant formes et couleurs, avaient ouvert la voie en proposant des versions plus accessibles pour les personnes malvoyantes. De son côté, Lego, au Danemark, a rendu ses briques en braille- initialement réservées aux services et écoles pour enfants malvoyants- accessibles au grand public. Ces briques spéciales, conçues pour aider les enfants aveugles et malvoyants à apprendre le braille tout en jouant, sont désormais disponibles pour toutes les familles, marquant l'importance croissante de l'accessibilité dans le domaine des jouets.

L'engagement de Mattel en matière d’inclusivité ne date pas d'hier. L’entreprise avait déjà innové avec une voiture Hot Wheels dotée de bosses en braille, en partenariat avec la National Federation of the Blind (Fédération nationale des aveugles américaine), permettant ainsi aux enfants aveugles de jouer et d'apprendre avec des jouets adaptés à leurs besoins. Cette initiative a reçu un accueil très positif et a ouvert la voie à d'autres projets inclusifs. En intégrant ces éléments de conception innovants, Mattel espère sensibiliser le public à l'importance de l'accessibilité dans la conception des produits. L'entreprise s'engage à appliquer ces changements inclusifs à 80 % de ses jeux d'ici la fin de 2024, avec l'ambition d'atteindre 90 % d'ici l’année suivante.

Les efforts de Mattel et d'autres entreprises pionnièresinsufflent une dynamique plus inclusive dans le domaine des jeux. En donnant la priorité à l'accessibilité, ces entreprises ne se contentent pas d'améliorer l'expérience de jeu des joueurs en situation de handicap, elles établissent également une norme exemplaire pour l'industrie et contribuent à créer un monde où chaque enfant peut s'amuser et apprendre sans barrières. L'avenir des jeux semble donc promis à une grande équité et une meilleure prise en compte de la diversité des besoins de tous les enfants.

Autrice : Carla P

Crédit photo : VvoeVale/iSotck

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