# Lifestyle
Lunettes recyclées : pourquoi leur donner une deuxième vie
Publié le 24 octobre 2023 à 22h00
Que ce soit pour des considérations économiques, pour adopter un mode de vie plus écoresponsable, ou tout simplement pour le charme intemporel de modèles désuets, les lunettes d'occasion gagnent en popularité. Décryptage.
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nos beaux yeux ? Les lunettes sont ce qu’il se fait de mieux pour protéger nos mirettes, aussi bien face aux écrans que face au soleil. Bien sûr, il y a aussi des lunettes pour simplement nous permettre d’y voir clair. C’est simple, plus de 7 Français sur 10 portent des lunettes de vue et n’hésitent pas à en changer tous les deux ans – une quantité de lunettes jetées et achetées qui ne cesse donc de grandir !
Pour certains, le charme d'un ancien modèle qui n'est plus fabriqué est irrésistible. Peu importe la raison, les montures d'occasion offrent une alternative attrayante. De plus, dans de nombreux cas, vous pouvez adapter ces montures à votre prescription médicale, et sous certaines conditions, elles peuvent même être remboursées comme des lunettes neuves !
Une solution stylée et abordable
De nombreuses options s'offrent à vous lorsque vous souhaitez acheter des lunettes d'occasion. On estime que 100 millions de paires de lunettes dormiraient dans nos placards. Il suffit d’arpenter une brocante ou le web pour trouver des modèles pour tous les goûts, mais attention, la plupart du temps, les lunettes restent des dispositifs médicaux et ne doivent pas être traitées à la légère. Il est donc préférable de se tourner vers un opticien ! Ces derniers récupèrent, reconditionnent et adaptent eux aussi les montures d'occasion, assurant ainsi une qualité professionnelle. Ces montures subissent plusieurs traitements pour certifier leur qualité, et bénéficient souvent de garanties, bien que ces dernières puissent varier en fonction de l'âge et de la nature de la monture. Il existe également des opticiens spécialisés dans les lunettes d'occasion, comme « La recyclerie des lunettes » à Nantes, « Pour Vos Beaux Yeux » à Paris ou encore « Dingue de Lunettes » à Paris et Lyon.
L’un des enjeux majeurs est de rendre l’optique accessible ! Acheter une monture et des verres peut s’avérer onéreux même avec une bonne couverture de sa mutuelle. Selon une étude du cabinet d’analyse GFK, les Français auraient « consacré entre 290 € et 530 € dans leur équipement ‘première paire’ en 2022 ». C’est pourquoi certaines entreprises se font une spécialité des lunettes d’occasion, à l’image de « Les Lunettes de Zac », qui s’est donné pour mission de donner une seconde vie aux lunettes inutilisées.
Les deux associés à l’origine du projet, Ophélie et Antoine, ont dispersé des boîtes de collecte chez des opticiens afin de récupérer des paires auprès de particuliers avant de les envoyer vers des professionnels du reconditionnement. Si ce processus se passe bien et que les lunettes s’avèrent vendables, elles sont ensuite proposées en boutique à des prix allant de 29 à 89 euros, en fonction de la marque. Les modèles invendables sont offerts à des associations, et les irréparables servent à la formation de personnes en reconversion professionnelle.
Comment faire don de ses vieilles lunettes ?
Pour aider ceux dans le besoin en faisant don de vos lunettes, vous avez plusieurs options. Certaines grandes enseignes d'optique et pharmacies proposent des bacs de collecte pour recueillir vos anciennes lunettes. Vous pouvez également envoyer vos lunettes directement au « Lions Club » ou à l'association « Lunettes Sans Frontières » (LSF). LSF, fondée en 1974, nettoie et vérifie chaque paire de lunettes reçue, puis les envoie en France et dans divers pays pour aider les personnes défavorisées. Enfin, vous pouvez toujours vous tourner vers leboncoin pour revendre vos paires mythiques ou encore utiliser la fonction "don" pour tout simplement les offrir.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : ultramarinfoto