# Lifestyle

Le mobilier en carton, futur d’une maison économique et durable ?

Publié le 13 septembre 2023 à 22h00

Mobilier en carton recyclé
Mobilier en carton recyclé

En France, les entreprises proposant du mobilier en carton se sont multipliées ces dernières années. Quels sont les avantages de ce matériau et pourquoi l’adopter ?

Non, on ne parle pas d'utiliser l’un de ces vieux cartons de déménagement qui traînent dans la cave pour faire une table basse de fortune. Mais de véritables meubles, solides et personnalisables, qui vont du fauteuil à l’étagère de bibliothèque. Alors, faut-il adopter le meuble en carton ?

Robustes et recyclables

C’était au début des Jeux Olympiques de Tokyo, à l’été 2021 : en arrivant dans leur chambre au village olympique, les athlètes réalisaient avec surprise qu’ils allaient passer l’été à dormir sur des lits en carton - avant de partager les images sur les réseaux sociaux. 

Mais pourquoi des lits en carton aux Jeux Olympiques ? Un Teddy Riner et ses presque 145 kilos peuvent-ils y passer une nuit confortable ? Oui, car les lits (et meubles) en carton sont entièrement recyclables et ce matériau peut, s’il est correctement monté et agencé, supporter près de 200 kilos. Les meubles en carton ont aussi l’avantage de pouvoir prendre toutes les formes voulues, d’être entièrement personnalisables et de bénéficier d’un montage simple, souvent sans outil. 

Le combo gagnant ? Ces dernières années, nombre d’entreprises semblent en prendre le pari, chacune mettant en avant telle ou telle particularité. On a par exemple Stooly, boutique parisienne qui s’est fait une spécificité des meubles d’appoint modulables, destinés aux petits espaces. Un petit lit en forme d’accordéon qui se déplie pour atteindre deux mètres et peut supporter le poids de deux invités, des tabourets en origami, tables basses, etc. 

Chez KraftDesign, entreprise du groupe Raja, on découvre aussi que les mobiliers en carton peuvent parfaitement s’accommoder à la vie dans un open space, avec de grands bureaux construits en carton alvéolaire en kraft naturel, recyclés et recyclables. Pas mal, pour des événements temporaires ou des espaces d'accueil originaux, non ? Un dernier, pour la route : My Nature Box propose tous types d’objets, en carton alvéolaire encore, mais aussi en maille tressée ou carton ondulé, allant de la chaise en carton à la colonne de présentation. Ici, on propose également du sur-mesure fabriqué en France.

Déjà tendance

Léger, facile à transporter, modulable et entièrement recyclable, le mobilier en carton a de nombreux atouts pour séduire les consommateurs. Quid des prix ? Les tabourets design de Stooly sont vendus 89 euros, tandis que Nature Design commercialise des bureaux en carton allant de 200 à 500 euros. Une vaste gamme de prix en fonction du type de produit et du commerçant et c’est encore moins cher en seconde main, notamment sur leboncoin où l’on trouve déjà un certain nombre d’annonces. La preuve, s’il le fallait, que cette tendance fait déjà des émules ! Vous laisserez-vous tenter ?

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Entienou

Partager