# Lifestyle

La folle histoire des écussons brodés

Publié le 28 octobre 2024 à 09h00

Des patchs de réparation de textile en jean sur un jean bleu clair
Des patchs de réparation de textile en jean sur un jean bleu clair

Des sacs à dos des collégiens aux chemises de scouts en passant par le « flower power », l’écusson a traversé les époques. À l’occasion des journées de la réparation, focus sur ces petits patchs qui ont souvent sauvé nos vêtements préférés abîmés… avec un soupçon de créativité.

Il y a des choses pourtant anodines qui marquent dans la vie : sa première paire de Converse par exemple, le droit de porter du maquillage ou encore le très controversé et cool (non) écusson épinglé sur son sac de collège entre deux dessins au Tipp-Ex. Car ces petits patchs brodés ont marqué des générations – pour le meilleur et pour le pire. Autrefois signe de royauté ou d'appartenance militaire, il s’est imposé comme la meilleure astuce pour réparer et recycler ses habits favoris tout en ajoutant une touche originale.

De la royauté aux rebelles du rock

La broderie est un art millénaire. Riches et puissants l’utilisait pour affirmer leur statut. Dans l’Europe médiévale, les chevaliers affichaient fièrement leurs écussons pour indiquer leur appartenance à une famille ou un clan. Si c’est l'armée qui a créé les écussons brodés tels que nous les connaissons aujourd’hui, ce sont les sous-cultures des années 1960 et 1970 qui en ont fait des symboles de rébellion en les détournant. 


Les hippies, les punks et les militants pacifistes portaient des écussons pour revendiquer leurs idées. En parallèle, les clubs de motards et les scouts – sans doute leur seul point commun connu à ce jour – les collectionnent et les personnalisent pour représenter leurs appartenance et renforcer les symboles d’identité et de fraternité. Ce n’était pas qu'une question de mode : c’était aussi une question de sens. Les écussons étaient un moyen peu coûteux de faire une déclaration, de couvrir une vieille veste ou un sac à dos, et de leur donner une nouvelle vie. En quelque sorte, c'était une forme précoce d’upcycling, lorsque ce terme désignait une nécessité plus qu’un phénomène de mode…

Le virage vers la durabilité

Grâce à la montée de la mode circulaire, l'utilisation des écussons pour réparer les vêtements a retrouvé toute sa pertinence. À une époque où la mode rapide contribue à une énorme quantité de déchets textiles, les écussons brodés deviennent un outil puissant dans la lutte pour des pratiques plus écologiques. Ils jouent donc un rôle clé dans l’upcycling en permettant aux gens de masquer des tâches, des trous et des signes d’usure avec une touche artistique. 

Aujourd'hui, poser un écusson sur un vêtement n’est pas seulement une question de mode, c’est un acte engagé. Une manière simple et stylée de contribuer à un avenir plus respectueux de l’environnement. Que ce soit sur une veste usée ou un t-shirt basique, on n’hésite plus à personnaliser… et surtout à réparer !

Autrice : Carla P

Crédit photo : Tassel78 / iStock

Partager