# Lifestyle
Les Millenials se feraient-ils des cheveux blancs plus rapidement ?
Publié le 19 février 2025 à 12h36

A l’instar des premières rides, l’apparition du premier cheveu blanc est un moment redouté pour beaucoup d’entre nous. Cependant, il se pourrait bien que les Gen Y et Z en voient la couleur plus rapidement que les autres. Explication.
Les cheveux blancs ont longtemps été perçus comme un symbole de sagesse et de maturité. Mais aujourd'hui, surprise ! Ils feraient leur apparition bien plus tôt que prévu, notamment chez les Millenials. Alors, pourquoi nos mèches argentées semblent-elles se précipiter ?
Nos cheveux doivent leur pigmentation aux mélanocytes, des cellules qui produisent la mélanine. Au fil des cycles capillaires, ces cellules s'épuisent naturellement. Une fois leur réserve vide, la production de pigment cesse et le cheveu devient blanc.
Si les cheveux gris contiennent encore un peu de mélanine, les blancs n'en ont plus du tout. Les premiers sont souvent plus lisses et brillants, tandis que les seconds peuvent être mousseux et frisottants. Rien d'alarmant, juste une texture différente donc. Mais alors, pourquoi cette perte de couleur ?
Génétique, stress et mode de vie : le trio gagnant
La première règle à garder en tête ? Si vos parents ont vu leurs cheveux blanchir tôt, il y a de grandes chances que ce soit aussi votre cas. La génétique joue un rôle majeur, mais ce n'est pas le seul facteur en jeu.
Le stress chronique est un autre grand responsable. Il épuise nos réserves de minéraux essentiels comme le fer et le cuivre, indispensables à la pigmentation capillaire. Une diminution de ces nutriments engendre donc une augmentation des cheveux blancs.Un stress intense peut provoquer un afflux de noradrénaline dans les follicules pileux, accélérant ainsi l’épuisement des cellules pigmentaires. Ajoutez à cela la pollution, les UV et nos rythmes de vie effrénés, et vous obtenez un cocktail parfait pour une apparition précoce.
Autre facteur à ne pas négliger : l’alimentation. Notre assiette peut faire toute la différence ! Des carences en cuivre, zinc et fer peuvent expliquer à l'apparition des cheveux blancs prématurés. Une étude a même montré que les jeunes avec des cheveux blancs avaient souvent un taux de cuivre trop bas. Pourquoi ces minéraux sont-ils si importants ? Parce qu’ils interviennent directement dans la production de mélanine !
Et si on assumait (enfin) nos cheveux blancs ?
Le cheveu blanc est une source de tracas qui demande parfois une dépense d’énergie folle pour essayer de les dissimuler, même temporairement. Couleurs, mèches, couvre-chef… cela est-il bien nécessaire ? De plus en plus de personnalités assument leurs cheveux argentés avec style et assurance. La beauté ne réside pas dans une couleur, mais dans la façon dont on la porte !
On le voit bien, des podiums aux tapis rouges, la tendance s’inverse. Plus question de cacher ses cheveux blancs, on les met en valeur. En 2025, on embrasse le changement et on choisit ses batailles… pour éviter de s’arracher les cheveux !
Autrice : Carla P
Crédit photo : Moha El-Jaw / iStock