# Lifestyle

Et si on se laissait tenter par la colorimétrie ?

Publié le 14 août 2024 à 08h50

Fermez-vous vers le haut des t-shirts colorés sur des cintres, fond de vêtement
Fermez-vous vers le haut des t-shirts colorés sur des cintres, fond de vêtement

La mode est un monde en constante évolution et trouver son propre style peut s'avérer une véritable mission. C'est là qu'intervient la colorimétrie : un diagnostic de couleur sur mesure qui permet de déterminer quels tons nous mettent le plus en valeur. Explications.

Imaginez une garde-robe dont chaque pièce semble faite pour vous. Il n’est pas toujours question de coupe. La couleur de vos vêtements est absolument déterminante. Elle vous illumine, met en valeur vos traits naturels et reflète votre véritable personnalité. Si le principe est nettement plus répandu dans le domaine de la beauté, on oublie trop souvent qu’il est possible d’adapter les teintes de nos vêtements. En identifiant les couleurs qui s'harmonisent avec votre teint, la couleur de vos yeux et celle de vos cheveux, la colorimétrie vous permet d'être toujours à votre avantage. Que vous soyez du printemps, de l'été, de l'automne ou de l'hiver, votre palette de couleurs sera adaptée pour accentuer votre beauté unique.

Du Bauhaus à TikTok

La pratique n’est ni nouvelle, ni révolutionnaire. Son histoire remonte au début du XXe siècle avec le peintre suisse Johannes Itten, dont le travail à l'école du Bauhaus dans les années 1920 explorait déjà la relation entre les couleurs et les caractéristiques humaines. Dans les années 1970, le best-seller Color Me Beautiful de Carole Jackson a popularisé le concept en le faisant entrer dans des milliers de foyers. Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont, sans surprise, à l’origine de cette résurgence. Les influenceurs et les blogueurs de mode partagent leur parcours et leurs transformations en matière de couleurs, incitant leurs followers à explorer ce concept et à développer leur style personnel. Une simple recherche « Color Analysis » sur TikTok vous proposera près de 3 millions de résultat. Rien que ça.

Mais alors, comment ça marche ? Lors d’une séance de colorimétrie, l’impact des couleurs sur le visage est analysé, révélant celles qui mettent en valeur et celles qu’il vaut mieux éviter. Cette évaluation permet de choisir les teintes les plus flatteuses pour les vêtements, les accessoires, la couleur des cheveux (mèches, balayage, etc.) et le maquillage. À la fin de l’analyse, un nuancier personnalisé est remis au client afin de le brandir au moindre essayage. Si certains préfèrent faire appel à des experts en analyse colorimétrique, grâce à la technologie, le procédé n'a jamais été aussi accessible. Des outils virtuels sophistiqués, des applications et des consultations en ligne vous permettent de découvrir vos meilleures couleurs depuis le confort de votre maison. Ces outils fournissent des recommandations précises et personnalisées à la portée de tous.

Pour un style feel-good et durable

Porter des couleurs qui s'harmonisent avec vos traits naturels ne vous permet pas uniquement de vous mettre en valeur, mais aussi de vous sentir bien. Les bonnes couleurs peuvent améliorer votre humeur, renforcer votre confiance en vous et vous rendre plus dynamique. Cela a même un nom : le dopamine dressing ! Autre avantage, cette approche vous encourage à constituer une garde-robe non seulement élégante, mais aussi durable. Il existe dans chaque penderie des pièces comme ce petit haut jaune qui ne marche pas du tout avec votre teint ou ce chemisier mauve qui donne hyper mauvaise mine qui se sont retrouvées reléguées sur les cintres du fond (et de l’oubli). En vous concentrant sur les couleurs qui vous conviennent parfaitement, vous pouvez créer une collection de vêtements que vous aimerez et porterez des années durant.

Lorsque vous savez quelles couleurs vous conviennent, chaque achat devient un ajout calculé à votre garde-robe. Cela signifie moins de gaspillage et plus de valeur pour chaque pièce. Une palette de couleurs cohérente facilite les mélanges et les associations, maximisant ainsi votre potentiel vestimentaire sans avoir à faire constamment des achats. Alors, on se lance ?

Autrice : Carla P

Crédit photo : Naypong

Partager