# Fêtes 2023

FUTURs, le jeu de cartes modulable pour imaginer le monde de demain

Publié le 26 novembre 2023 à 23h00

Jeu de carte FUTURs
Jeu de carte FUTURs

Prendre les cartes en main pour penser le monde de demain c’est la conviction derrière le jeu de cartes « FUTURs ». Ce jeu mise sur l’imagination et la co-création pour sensibiliser sur les enjeux environnementaux et sociétaux.

Niels de Fraguier est auteur et surtout « éco-entrepreneur ». Il met en œuvre des projets pour répondre aux enjeux actuels et apporter des solutions pour un futur en commun. Suite aux dernières élections présidentielles et à l’insuffisance des débats autour de l’écologie, Niels crée L’écologie pour tous, une plateforme qui rassemble plus de 500 références pour s’informer, s’inspirer et agir pour « faire de demain un meilleur lendemain ». 

Fort de son succès, il décide de lancer son propre jeu de société, « FUTURs », financé grâce à une campagne de financement participatif, pour tenter de démocratiser la compréhension des enjeux environnementaux. L’idée : réconcilier les citoyens avec leur futur et leur donner les outils pour comprendre, s’inspirer et agir ensemble. Il nous explique comment.

Quelle est l’histoire derrière FUTURs ?

Niels de Fraguier :

Le jeu FUTURs est né de l’idée d’avoir un aspect ludique sur les questions d’écologie et d’impact environnemental et sociétal en général. Comment est-ce qu’on peut apprendre de ce qui se passe dans le monde ? Quelles sont les plus grandes problématiques qui nous bloquent dans la transition écologique et sociétale ? Quelles sont les solutions que nous pouvons apporter à l’échelle individuelle ou étatique ? Le concept est donc de dire que tous les futurs sont possibles. Il n’y en a pas un qui prévaut sur les autres. On peut alors aller vers un futur prospère et optimiste, qui permet à la nature et au vivant en général d’aller de l’avant de manière positive, mais on peut également avoir un futur dystopique et pessimiste où les crises auraient un effet dévastateur.

Qu’est-ce que FUTURs ?

NF :

FUTURs est un jeu de 128 cartes qui se divise en cinq catégories. Les cartes « généralistes », qui traitent de quatre sujets majeurs à savoir le climat, la biodiversité, la justice sociale et le bien-être, les cartes « espoir », qui permettent de voir le monde sous un angle différent, et les cartes « vigilance », qui mettent l’accent sur les points d’attentions majeurs comme l’extinction de la biodiversité. Ensuite nous avons les cartes « problématique », qui montrent les principales crises à résoudre comme la dépendance énergétique, et les cartes « action » qui viennent essayer de donner des solutions qu’elles soient individuelles ou systémiques comme la mobilité douce par exemple.

Avec ces 128 cartes, nous avons créé trois possibilités d’utilisation. Une première qui est un jeu de société qui contient cinq modes de jeu différents allant de la compétition à la collaboration et de l’individualité à l’équipe. Une deuxième possibilité de jeu, plus informative cette fois et qui se présente comme un « inventaire de carte ». Sur chaque carte, une description est associée et sourcée pour l’expliquer. Par exemple, pour la carte seconde main, le principe est expliqué avec l’apport de statistiques et de vidéos explicatives fournies par des organisations. Enfin la troisième utilisation est plus large puisque les cartes peuvent servir pour des ateliers de sensibilisation, que ce soit dans les écoles, dans les entreprises ou dans les associations, qui permettront d’aller vers des imaginaires nouveaux tous ensemble.

Qui peut jouer à FUTURs ?

NF :

Tout le monde à partir de 8 ans. L’idée avec FUTURs est de créer une solution qui soit inclusive pour que tout le monde puisse s’en servir, que les gens soient déjà sensibilisés, intéressés par ces questions ou non. Nous voulions aussi que ce soit quelque chose de ludique et joyeux. C’est pour cela que nous avons opté pour un jeu si coloré. Bien sûr, tous les jeux ne sont pas adaptés pour toutes les tranches d’âges, les enfants seront plus aptes aux modes faciles par exemple. Cependant, on s’adapte à tous les environnements et nous sommes en train de développer d’autres modes qui sortiront au fil du temps. Nous invitons également les gens à créer leur propre jeu avec nos cartes.

Comment s’est déroulée la création du jeu ?

NF :

C’est quelque chose qui prend beaucoup de temps. J’ai travaillé sur la question du jeu, l’idée générale puis je me suis rapproché de Mélanie Ramamonjisoa pour la partie graphique. Nous avons travaillé sur les illustrations pour les rendre professionnelles. Puis, pour la production du jeu, nous sommes entrés en contact avec Ludotopia, une entreprise française spécialisée dans le jeu qui utilise des matière éco-sourcée et recyclées et qui emploie des personnes en situations de vulnérabilité. L’idée à travers le jeu est de montrer que des personnes qui ne se connaissent pas mais qui sont persuadées qu’un autre monde est possible peuvent faire advenir une solution et engager les autres aussi.

Le jeu est disponible à l’achat sur le site de FUTURs

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : FUTURs

Partager