# Fêtes 2023

« Cher Père Noël » : le voyage d’une lettre d’enfant

Publié le 17 décembre 2023 à 23h00

Enfant écrivant au père noel près de la cheminée
Enfant écrivant au père noel près de la cheminée

Tous les ans, munis d’une feuille et d’un stylo, les enfants rédigent leur lettre au Père Noël. Un moment d’émotions qui se vit aux quatre coins du monde. C’est pourquoi la rédaction de L’avenir a du bon vous a concocté une série de trois épisodes consacrée à ces fameuses lettres. Aujourd’hui, découvrons la folle histoire du Secrétariat du Père Noël, l’initiative de La Poste qui fait briller les yeux des enfants du monde entier.

Comme chaque année à la fin du mois de novembre, Ambre s’installe avec ses parents sur la table du salon pour rédiger sa lettre au Père Noël. Elle la commence comme tous les ans par la même formule « Cher Père Noël ». Véritable madeleine de Proust pour tout un chacun, ce début de lettre est essentiel pour les enfants. En effet, il est le point de départ d’une demande très importante pour laquelle ils ont travaillé tout au long de l’année, celle des cadeaux, récompenses de leur sagesse. Ont-ils été vraiment sages ? Seul le vieux monsieur à la barbe blanche peut en juger.

Alors Ambre continue sa lettre : « Tu vas être surpris parce que cette année, je ne veux rien. J’ai bien assez de choses dans ma vie, on est tous très heureux. » La petite fille continue en remerciant le Père Noël pour son travail et la joie qu’il procure chez les enfants du monde entier avant de s’appliquer à décorer la fameuse lettre. Une fois la décoration terminée, la feuille est placée dans une enveloppe sur laquelle est écrit l’adresse du Père Noël à l’avant et la sienne à l’arrière. La jeune fille s’empresse alors d’aller déposer la jolie missive dans la boîte aux lettres jaune de La Poste. Une fois postée, il ne lui reste plus qu’à attendre patiemment la réponse du vieux monsieur.

Une tradition qui perdure

À Libourne, commune du Sud-Ouest de la France, le secrétariat du Père Noël mis en place par La Poste s’active à compter de mi-novembre déjà. Depuis six ans maintenant, Flore, la cheffe des lutins, orchestre les 60 employés du Père Noël. Un rôle qui lui tient à cœur et qu’elle n’arrêterait pour rien au monde. Elle nous confie qu’en ces temps compliqués, lire les mots doux et gentils des enfants lui réchauffe le cœur. Ce réconfort, Flore le doit à ses prédécesseuses.

Le secrétariat, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est né de l’initiative des postières. Si elles étaient nombreuses à faire la même chose, l’histoire retient le nom de Magdeleine Homo. Frustrée de voir chaque année de nombreuses lettres adressées au Père Noël ne jamais arriver aux yeux de leur destinataire, elle décide de répondre sous la plume du vieux monsieur. Une activité illégale puisque les postiers font le serment de ne jamais ouvrir les lettres et colis à livrer.

Cependant, en 1962, Jacques Marette, ministre des Postes et Télécommunications, a vent de cette activité et lance le Secrétariat du Père Noël. Il demande alors à sa sœur, Françoise Dolto, psychiatre et psychanalyste, de rédiger la réponse du Père Noël. Depuis maintenant 61 ans, le secrétariat réouvre tous les ans à Libourne, et des milliers de lettres au Père Noël reçoivent une réponse ! Certaines font parfois un long trajet. David Resse, directeur du service client courrier de Libourne, assure que 10 % proviennent de l’étranger et principalement d’Asie.

Une réponse attendue

Cette année 2023, les petits lutins du secrétariat glisseront une réponse écrite par Michel Bussi dans les enveloppes à destination des enfants. Seulement, si la lettre de la petite Ambre est touchante par sa pureté, d’autres sont parfois plus dures à lire. Pour celles-ci, les assistants du Père Noël se permettent de coller quelques stickers pour personnaliser la réponse pourtant universelle, comme une forme de soutien. Cette unique forme de personnalisation est due à l’avalanche de lettres reçues chaque année. Bien que les lutins soient 60 à lire et répondre tous les jours, cette petite escadrille ne peut se permettre d’écrire à la main plus d’un million de réponses. Car c’est le mot d’ordre du secrétariat : chaque lettre reçue par voie postale ou par voie électronique sera lue et recevra une réponse. De plus, il faut savoir que ces lettres n’ont pas besoin de timbre puisqu’il existe, en France, seulement deux personnes qui peuvent recevoir des lettres sans timbre : le Président et le Père Noël.

Toutefois, certaines communes organisent elles aussi leur propre collecte. C’est le cas à Puget-Ville dans le Var où Élisabeth reçoit chaque année une centaine de lettres. Armée de sa pile de cartes toutes différentes et des quelques modèles de réponse qu’elle s’est créée au fil des ans, l’employée de mairie tient à répondre aux enfants de manière unique pour conserver la magie. C’est également le cas à Hastingues où l’équipe municipale s’active tous les ans pour recréer l’ambiance du Pôle Nord.

Ainsi, peu importe la boîte aux lettres dans laquelle est glissée l’enveloppe, il est certain qu’elle recevra une réponse mais à une condition : que l’adresse de l’expéditeur soit bien écrite ! 

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : kajakiki

Partager