# Fêtes 2023

« Cher père noël » : des lettres de l’autre bout du monde

Publié le 21 décembre 2023 à 23h00

Défilé du char des Rois Mages à Tordesillas, Valladolid-Espagne
Défilé du char des Rois Mages à Tordesillas, Valladolid-Espagne

Tous les ans, munis d’une feuille et d’un stylo, les enfants rédigent leur lettre au Père Noël. Un moment d’émotions qui se vit aux quatre coins du monde. C’est pourquoi la rédaction de L’avenir a du bon vous a concocté une série de trois épisodes consacrée à ces fameuses lettres. Aujourd’hui, partons à la rencontre des bureaux de lettres au père Noël partout sur le globe.

Tous les ans en novembre, les enfants, et parfois même les grands enfants, s’adonnent à une tradition perpétuée depuis plus d’un siècle maintenant : l’écriture de la lettre au Père Noël. Toutefois, si aujourd’hui les petites têtes blondes s’emploient à mettre en avant leur comportement exemplaire et leur longue liste de cadeaux souhaités, les lettres au père Noël n’ont pas toujours eu cette forme.

En effet, c’est aux alentours du XIXe siècle que les premières lettres apparaissent aux États-Unis. À l’époque, ce ne sont pas les enfants qui écrivent à Santa Claus mais les parents eux-mêmes qui écrivent à leurs enfants en se faisant passer pour le Père Noël (scandale!). L’idée est de prodiguer de bons conseils pour améliorer leur comportement et les féliciter pour les bonnes choses réalisées au cours de l’année. Mais comment la situation a-t-elle pu s’inverser ?

Les États-Unis et l’Operation Santa

Tout est parti d’un dessin paru en décembre 1871 dans le Harper’s Weekly. On pouvait y voir le Père Noël derrière son bureau triant son courrier selon deux piles : les lettres des parents d’enfants désobéissants et celles des parents d’enfants sages. Alors les enfants se sont mis à écrire à Santa Claus pour lui faire part de leur comportement et ainsi est née la tradition de la lettre au Père Noël.

Puisque la tradition vient du pays des grandes plaines, il est de mise qu’il soit également le pays du premier service postal dédié à Santa Claus. Vieux de 111 ans, l’Operation Santa recommande aux petits États-uniens de bien indiquer leur nom et prénom mais surtout leur adresse s’ils espèrent recevoir une réponse du monsieur en rouge. Contrairement à beaucoup d’autres pays, les États-Unis n’acceptent que les lettres de ses citoyens et celles qui ont un timbre classique. Cependant, toutes les lettres sont lisibles sur le site de l’USPS pour que n’importe qui puisse adopter une lettre et envoyer l’un des cadeaux de la liste au destinataire.

L’Allemagne et ses multiples bureaux

La culture allemande est tellement riche pendant la période festive que trois personnalités sont célébrées : Saint-Nicolas, le Père Noël et le Christkindel. Autant de personnalités qui méritent chacune leurs propres bureaux de poste. Pour ce qui est de l’homme en rouge, le service postier allemand DHL a mis en place deux bureaux : un à Himmelpfort et le deuxième à Himmelsthür. Le plus réputé reste cependant celui de Himmelpfort qui est à l’origine même des autres bureaux. En effet, c’est en 1984 que deux employés de la poste de Himmelpfort reçoivent deux lettres de deux petits garçons différents, l’un de Berlin et l’autre de Saxe. Ne voulant pas renvoyer la lettre avec la mention « destinataire inconnu », ils décident de répondre. Le bouche à oreille faisant son travail, la création du bureau officiel finit par se faire onze en après. Toutefois, contrairement à la France, pour que la lettre soit reçue au bureau de poste, un timbre est obligatoire.

Une tradition mondiale

De l’Espagne à la Nouvelle Zélande en passant par la Bulgarie et le Brésil, le Père Noël peut compter sur une quinzaine de services postaux pour assurer ses réponses. Bien que la Finlande soit le service postier qui reçoit le plus de lettres du monde entier, celui de la France n’a pas de quoi rougir puisqu’il arrive en deuxième position selon l’union postale universelle.

Cependant, beaucoup de bureaux se distinguent comme par exemple celui du Canada qui, tout comme la France, n’exige pas de timbre, sauf pour les envois internationaux, et répond dans 40 langues différentes dont le braille anglais et français. Mais le pays de l’érable n’est pas le seul à accepter le braille puisque le Royaume-Uni aussi y répond et va même plus loin, puisque des lettres audios peuvent être envoyées.

Vous l’aurez compris, la magie de Noël n’a pas de frontières et s’invite dans tous les pays comme un symbole de bienveillance. Car finalement si tous ces secrétariats se sont montés, c’est pour rendre joie et bonheur aux enfants. S’il est trop tard pour envoyer votre lettre, pensez-y pour l’année prochaine, le Père Noël accepte les lettres des petits et des grands.

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : pmiguel2/iStock

Partager