# Fêtes 2023
« Cher Père Noël » : la mission des petites communes
Publié le 19 décembre 2023 à 23h00
Tous les ans, munis d’une feuille et d’un stylo, les enfants rédigent leur lettre au Père Noël. Un moment d’émotions qui se vit aux quatre coins du monde. C’est pourquoi la rédaction de L’avenir a du bon vous a concocté une série de trois épisodes consacrée à ces fameuses lettres. Aujourd’hui, partons à la découverte de Cécile Gouet-Roul, adjointe à la mairie de Hastingues, qui s’occupe de répondre aux enfants du village.
Aussi longtemps qu’elle s’en rappelle, Cécile, ma mère, a toujours aimé Noël. Depuis que je suis petite, elle décore la maison de fond en comble avec des guirlandes, des rennes et des lutins. Alors, quand elle a été élue adjointe à la mairie de Hastingues dans les Landes, elle s’est fait la promesse de faire partager cette passion aux habitants – tout en continuant bien évidemment de décorer la maison familiale.
La maison des Jurats, inscrite aux monuments historiques, appartient à la commune et y accueille différents évènements. En effet, depuis 2022, la mairie transforme l’ancienne auberge en véritable maison hantée lorsque Halloween approche avant de changer rapidement d’ambiance pour devenir la maison du père Noël courant novembre.
Faire briller les yeux des petits et des grands
Pour cela, deux personnes s’activent pour imaginer la décoration et l’organisation : Marie-Line Minvielle et Cécile Gouet-Roul. Chaque année, Cécile s’affaire à créer un véritable parcours de visite pour petits et grands. À l’hiver 2022, elle avait imaginé la banquise pour thème principal. Pour cette saison 2023, elles ont recréé l’ambiance du traîneau du vieux monsieur au manteau rouge. À l’entrée de la maison, les enfants et les parents sont invités à déposer une lettre à destination du Pôle Nord où elles seront lues par le grand garant des cadeaux de Noël. Enfin, selon la légende ! En vérité, c'est bien Cécile qui récupère les lettres déposées dans la fameuse maison des Jurats et qui prend du temps pour y répondre.
Elle consacre une attention particulière à ces lettres. Pour elle, ces missives sont précieuses et représentent une étape importante dans la vie des enfants. Souvent la première lettre qu’ils écrivent, chaque mot est choisi avec importance pour montrer qu’ils ont été bons ou, au contraire, avouer qu’ils ont parfois manqué de sagesse. Pleines d’émotions et de naïveté, certaines la font rire tandis que d’autres lui font verser une larme. Mais toutes lui donnent du baume au cœur.
Ainsi, une fois lues, chaque lettre aura le droit à sa réponse personnalisée, cela lui tient à cœur. Contrairement à La Poste, elle n’a pas de modèle unique sur lequel se baser mais utilise l’inspiration des demandes des enfants pour écrire la réponse du Père Noël. À défaut de les écrire à la main, elle utilise des modèles qu’elle trouve sur Internet et remplis de son texte personnalisé. Ainsi, chaque lettre est personnelle : c’est aussi l’un des avantages d’être la mère Noël d’un petit village du sud-ouest ! Ensuite, elle l’imprime pour la glisser dans une jolie enveloppe nacrée qu’elle scelle avec un tampon de cire arborant un renne ou un lutin, avant de poster la réponse.
Une activité qui prend du temps mais qu’elle ne se voit pas abandonner. Le sourire des enfants qui, plus tard, lui montrent fièrement leur lettre lorsqu’elle les croise dans le village suffit à l’encourager pour réitérer l’expérience tous les ans. Et si elle est toute seule à répondre dans ce secrétariat, partout dans le monde, de nombreux pays s’organisent pour répondre aux lettres des enfants à l’instar de l’Allemagne ou du Canada.
Autrice : Flavie R
Crédit Photo : Sami Sert/iStock