# Fêtes 2022
Sur Tiktok, le caritatif cartonne
Publié le 12 octobre 2022 à 22h00
Aventures, challenges et solidarité, les tiktokeurs s’engagent pour la bonne cause en relevant des défis fous pour sensibiliser leurs abonnés et lever des fonds pour la bonne cause.
Paris-Marseille, Paris-Venise, Paris-San Sebastian, Paris-Copenhague, Paris-Alger : serait-ce les nouveaux trajets de trains de nuit ? Pas du tout, ce sont les voyages à pied de Mehdi, 26 ans, un créateur de contenu un peu à part. Ce jeune franco-algérien s’est lancé le défi de parcourir les milliers de kilomètres qui le sépare de toutes ces destinations à pied équipé d’un sac chargé du strict minimum. Sous le pseudo DebbraahWorld sur les réseaux sociaux, il a partagé son expérience en se filmant tout au long des 4 200 kilomètres parcourus avec ses 954 600 abonnés TikTok.
Certaines vidéos ont été vues plus de quatre millions de fois. Un succès fou, presque inimaginable pour Medhi dont cette expérience de slow travel représentait avant tout un challenge personnel. Après le décès de son père, le jeune francilien a tout quitté et préféré la marche, les rencontres, l’aventure pour faire son deuil. Au cours de ses grands voyages, il propose à ses abonnés de participer à des cagnottes pour des œuvres caritatives. Pour son périple vers l’Algérie, le jeune homme souhaite lever des fonds pour construire un château d’eau dans un village en partenariat avec l’association LIFE. Près de 60 000 euros ont été récoltés depuis son départ de la capitale Française. Le jeune homme est arrivé le 8 octobre chez son grand-père à Alger marquant la fin d’une marche de cinq mois.
Visionner et donner au même endroit
Sur le réseau social en vogue, TikTok, les perspectives pour les associations et opérations caritatives se sont décuplées. En 2020, en pleine pandémie, TikTok a lancé la fonctionnalité de dons « in-app » pour soutenir les associations et préserver l’élan de solidarité lié au contexte mondial. Sous forme de sticker, ce bouton intégré sur les vidéos permet de faire un don sans quitter l’application. La même année TikTok s’est associé aux Restos du Cœurs en créant trois fois par semaine des « Lives » avec divers artistes français pour récolter des dons directement sur la plateforme. Dans le cadre de cette opération, l’application avait annoncé doubler les gains à chaque don effectué.
Sensibiliser les plus jeunes
Avec ses formats de vidéos très courts, les assos peuvent utiliser TikTok pour informer, éduquer, engager et sensibiliser un large éventail d’utilisateurs et particulièrement les démographies les plus jeunes. Outre son milliard d’inscrits, TikTok présente l’avantage pour les œuvres caritatives de toucher un tout autre public : les 18-35 ans. Pour toucher cette population très active sur les réseaux sociaux et prête à s’engager, les ONG et les associations doivent investir ces nouveaux médias pour faciliter les dons sur les plateformes. Ces dons intégrés sont donc une aubaine pour ces institutions qui ne reposent quasiment que sur la solidarité. Selon le baromètre des e-Donateurs de l’agence LIMITE et Ifop, 30% des moins de 35 ans déclarent avoir déjà fait un don sur une plateforme sociale et 39% chez les 18-24 ans.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Capture d'écran DebbraahWorld (c) Le Parisien - Youtube