# Économie
En 2023, 60 000 tickets de trains gratuits entre la France et l’Allemagne
Publié le 2 février 2023 à 23h00
Le 22 janvier 2023 dernier marquait le 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée, pacte décisif pour la réconciliation entre la France et l’Allemagne après la Seconde guerre mondiale. Pour l’occasion, Paris et Berlin souhaitent à l’été 2023 « un billet binational », dont 60 000 seront gratuits.
Piliers de l’Union Européenne, la France et l’Allemagne collaborent régulièrement et veillent chacun à préserver l’amitié qui les lient. Pour les noces de diamant du Traité de l’Elysée, les deux pays ont voulu renforcer cette collaboration en annonçant au cours d’un discours commun leur vision pour les futurs ambassadeurs de l’amitié franco-allemand : les jeunes.
Wolker Wissing, ministre fédéral des Transports et du Numérique allemand et son homologue français Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, ont annoncé dans un communiqué commun « la mise en place à l’été 2023 d’un billet à destination des jeunes Français et Allemands afin d’encourager les voyages en train au sein des deux pays. Pour célébrer les 60 ans du Traité de l’Elysée, 60 000 billets seront ainsi mis à disposition gratuitement, selon des modalités qui seront précisées prochainement. Un soutien financier sera apporté par les États à ce dispositif lancé par SNCF et Deutsche Bahn (DB). »
Renforcer les échanges entre les deux pays en privilégiant le voyage responsable
Répartie équitablement entre 30 000 bénéficiaires allemands et 30 000 français, les modalités d’accès restent troubles. Selon des informations du Huffington Post, le système de sélection semblerait se diriger vers celui de la loterie. Une initiative forte pour inciter les jeunes à découvrir leurs cultures respectives, mais également ancrer les voyages en train dans les usages et ce dès le plus jeune âge. Une ligne ferroviaire grande vitesse et un train de nuit sont également en développement à horizon 2024 entre Paris et Berlin.
Le chancelier Olaf Scholz et le président Emmanuel Macron ont également placé la jeunesse au cœur de leurs projets en annonçant la création du réseau « Génération Europe : jeunes talents franco-allemands » avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et les sponsors et partenaires de l’économie, de la culture, des universités et de la société civile. Le programme de réseau vise à réunir des esprits intelligents, des personnalités émergentes et des jeunes engagés professionnels et/ou bénévoles jusqu'à 35 ans qui souhaitent s'engager à long terme pour la coopération franco-allemande.
A travers ces annonces, les dirigeants renforcent l’importance des générations futures dans l’Europe - et, en pleine débâcle brexitaire, l’Union Européenne doit prouver sa valeur et sa force.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Nikada