# Économie

Recycler l’eau de votre douche : l’économie à la source 

Publié le 18 novembre 2024 à 14h23

Pommeau de douche qui goutte
Pommeau de douche qui goutte

Et si vous économisiez en prenant votre douche ? Entre innovations high-tech et astuces de récupération, il existe quelques pistes pour éviter de gaspiller des litres d’eau. 

Connaissez-vous « l’eau grise » ? Cette eau légèrement polluée (par le savon, les cheveux...) est directement évacuée depuis la douche vers les égouts. Elle constitue près de 39% de notre consommation d’eau journalière, quand on sait que seulement 1% de l’eau consommée par un Français par jour est dédiée à la boisson. Ainsi, de nombreuses recherches sont menées pour trouver une solution anti-gaspi de ces eaux, afin de les réinjecter dans le circuit d'eau domestique ou les réemployer. 

De l’Antarctique à l’espace public : le recyclage se démocratise

L’idée de recycler les eaux grises ne date pas d’hier ! Mais au départ, la question n’a pas été posée dans n’importe quel contexte. Dès les années 2000, l’Agence Spatiale Européenne s’empare du problème. En partenariat avec la start-up monégasque FGWRS, elle déploie des systèmes de recyclage pour leur base de recherche Concordia située en Antarctique. L’objectif ? Économiser des millions de litres d’eau dans des zones aux ressources limitées. Aujourd’hui, ces technologies ne sont plus consacrées qu’à des chercheurs audacieux.

Au contraire, elles se démocratisent et inspirent des initiatives en milieu urbain. En Espagne par exemple, la mairie de Barcelone prévoit d’imposer des systèmes de recyclage des eaux dans tous les nouveaux bâtiments d’ici à 2025, avec une réduction de consommation estimée à 136 000 mètres cubes d’eau par an. De quoi permettre à la ville d’arroser les plantes, même pendant les périodes de sécheresse.

À la maison, la douche cyclique s’invite dans la salle de bain

On parle de bases polaires et de grandes agglomérations, mais qu’en est-il à plus petite échelle ? Parmi les technologies déjà sur le marché, la douche cyclique s’impose comme l’innovation la plus à même de révolutionner votre salle de bain. Des systèmes comme Ilya, récemment primé au Concours Lépine, permettent de recycler l’eau de la douche en circuit fermé. Le principe ? L’eau, une fois filtrée, est désinfectée par UV puis réinjectée instantanément dans les tuyaux, permettant de prendre une douche prolongée avec seulement 5 litres d’eau. Ce dispositif, bien qu’onéreux (environ 3 000 €), est conçu pour être amorti en moins de cinq ans grâce aux économies d’eau réalisées.

Si la méthode Ilya est assez chère, d’autres systèmes sont en phase de test ! Main dans la main, IKEA et les Danois de Flow Loop développent une technologie plus adaptée aux installations existantes. Dans leur système, la filtration avancée et le traitement de l’eau en cycle permettent de réduire la consommation d’eau d’une douche jusqu’à 80 %, avec une réduction de la facture énergétique de 70 %. Le projet est actuellement testé dans plus de 4.000 foyers en Suède et au Danemark. 

Enfin, si vous avez l’âme d’un bricoleur, il existe aussi des systèmes artisanaux plus abordables. Par exemple, les récupérateurs à siphon ou les bassines placées sous le jet d’eau permettent de collecter de l’eau utilisable ensuite pour arroser les plantes ou laver les sols. Bien que moins sophistiquées, ces méthodes restent une bonne première option pour ceux qui souhaitent réduire leur empreinte écologique sans installer de dispositif coûteux.

Face aux défis écologiques, le recyclage des eaux grises est une solution prometteuse pour réduire notre consommation d’eau au quotidien. Avec des systèmes de plus en plus performants, ou des solutions DIY plus abordables, à vous de trouver la méthode qu’il vous faut pour vous laver sans oublier la planète.

Auteur : Marin TDM

Crédit Photo : Tero Vesalainen/iStock

Partager