# Économie
QUIZ : Quel revendeur de cadeaux êtes-vous ?
Publié le 2 juin 2022 à 22h00
Sujet encore tabou, la revente de cadeaux remporte un franc succès auprès des Français. Discret, complexé ou carrément désabusé, découvrez quel.le revendeur.se vous êtes.
Selon une étude KANTAR réalisée en 2021, 10% des Français se disent prêts à revendre leurs cadeaux de Noël. En ligne, les annonces avoisinent d’ailleurs les centaines de milliers. Véritable phénomène, la revente de cadeaux ne fait pourtant pas l’unanimité : si certains avancent que c’est “l’intention qui compte” et laissent traîner leurs présents dans un coin, d’autres préfèrent réaliser quelques bénéfices ou s’offrir un cadeau plus personnel. Et vous, quel revendeur de cadeaux êtes-vous ? L’avenir a du bon vous a préparé un petit test.
1. Pour votre anniversaire, votre famille a décidé de marquer le coup. Se rappelant de votre passion d’ado pour l’équitation, vous recevez l’intégrale en DVD de Grand Galop et une tenue de compétition flambant neuve. Super ! Sauf que vous n’avez pas mis le pied à l’étrier en 15 ans.
a. Super, c’est l’occasion de s’y remettre ! Mais vous demandez quand même s’il y a moyen d’échanger les cadeaux parce que désormais, vous êtes un avironneur.se acharné.e.
b. C’est la goutte d’eau. Personne ne prête attention à vous alors personne ne verra qu’avant même que le dessert soit servi, tout sera déjà en ligne et quasi vendu. Cependant, vous glissez que la prochaine fois vous préférez du cash.
c. Vous mettez ces cadeaux de côté en vous disant qu’un de vos neveux ou nièces s’y mettront peut-être un jour.
2. A la Saint Valentin, votre bien aimé.e vous offre le même bijou que porte son ex, que vous ne portez pas vraiment dans votre cœur.
a. Vous faites mine d’a-do-rer mais vous pensez déjà aux sites de revente qui acceptent la joaillerie.
b. Vous hurlez à la trahison en soulignant le fait que vous allez le revendre (cher) et que vous vous offrirez un week-end (seul.e) avec les gains de la vente.
c. Ce bijou n’est pas si mal et puisque c’est une coïncidence malencontreuse, vous décidez de la mettre de côté et au passage de vous débarrasser de cette mauvaise habitude…
3. Vous attendez votre premier enfant et avez conjointement décidé de miser sur des matériaux écoresponsables pour limiter votre impact écologique et l’intégrer à votre stratégie d’éducation dès à présent. Lors de la green baby shower, vous recevez des jouets en plastique blacklistés sur les sites d’avis de consommateurs.
a. Vous ne voulez pas gâcher la fête et remerciez la personne poliment tout en glissant discrètement les cadeaux sur la pile que vous savez « à vendre ».
b. Vous vous isolez de la fête dans le bureau. Vous ressortez la liste de naissance et la liste des invités ne l’ayant pas respectée pour les désinviter des prochaines fêtes et listez les annonces à rédiger.
c. Certainement un oubli lié au manque de temps, c’est déjà gentil d’avoir participé. Une fois les invités partis, vous vous renseignez pour les donner à des œuvres caritatives.
4. A Noël, vos parents vous offrent le pull le plus moche de l’histoire des pulls (en plus il gratte).
a. Vous êtes pris d’un rire nerveux et faites diversion en sortant un de vos cadeaux à la place. Vous cherchez anxieusement un ticket de caisse ou un signe de l’univers comme une notification du boncoin.
b. Votre visage reste paralysé entre une expression de douleur et de déception, vous jetez le pull sous le sapin en sanglotant. Comment le revendre ? Personne n’oserait porter une horreur pareille.
c. Le regard fier dans leurs yeux vous empêche de dire quoi que ce soit. Vous vous empressez d’aller l’essayer en priant qu’il soit trop petit ou défectueux, sinon il faudra trouver une solution.
5. Secret Santa au bureau. Jean Phi de la compta vous offre un cactus qui chante, danse et s’illumine à peine on l’effleure pour « égayer » votre bureau.
a. Vous riez (jaune mais vous riez quand même) en vous demandant quelle est la cible type de ce genre d’objet pour le revendre au plus vite.
b. Sacré Jean Phi ! Vous faites attention à ne surtout pas toucher à l’emballage pour le vendre le plus cher possible.
c. Original ! Vous vous félicitez d’avoir beaucoup de jours de télétravail.
Réponses :
Vous avez une majorité de A… Vous êtes un.e revendeur.se discret.e
Vous ne cherchez ni le profit, ni à vexer qui que ce soit mais il n’est pas non plus question de s’encombrer de babioles au goût incertain. Vous vous arrangez pour que vos proches n’apprennent jamais que leurs présents ont été vendus peu de temps après leur départ.
Vous avez une majorité de B… Vous êtes un.e revendeur.se compulsif.ve
A l'affût de la moindre excuse pour mettre vos cadeaux en vente si bien que vous êtes sur le point d’en faire un art. Attention à ne pas vexer vos proches, qui peuvent aussi être parfois déçu des cadeaux que vous leur faites…
Vous avez une majorité de C… Vous êtes un.e revendeur.se complexé.e
Revendre un cadeau intervient en dernier recours. Vous ne trouvez pas ça très respectueux mais parfois ça s’impose. Vous essayez quand même de toujours trouver une alternative avant de poster votre annonce.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Creative Commons