# Économie

Les maisons éco-responsables les plus incroyables au monde

Publié le 3 juillet 2022 à 22h00

Edgeland House
Edgeland House

Quand l’architecture met la créativité, l’innovation et les technologies de pointe au service de l’écologie, ça donne des éco-maisons et bio-constructions absolument spectaculaires. Petit tour des plus beaux bâtiments écolo-futuristes au monde. 

Dans le désert ou la forêt, ces maisons combinent excellence architecturale, technologie et symbiose avec la nature. Il en existe partout dans le monde, plus ou moins spectaculaires, essayant de réconcilier les constructions humaines avec la biodiversité. Cela passe par le recours à des techniques ou à des matériaux utilisés depuis la nuit des temps, la revalorisation de déchets ou les avancées de la technologie photovoltaïque. Logements du futur ou utopies ? En voici quelques-unes, pour le plaisir des yeux.

L’œil d’Horus en Turquie

L'oeil d'Horus
L'oeil d'Horus

Imaginée par l’architecte Luis de Garrido, l’éco-maison L’œil d’Horus est une œuvre monumentale et ingénieuse située sur l’île de Cléopâtre en Turquie. En plus d’un design surprenant, cette propriété est auto-suffisante puisqu’elle génère son électricité et son eau aussi bien pour irriguer le jardin que pour alimenter les habitants. 

Le logement est intégré à l'intérieur du dôme en verre à facettes et panneaux solaires mobiles qui créent une sorte d'enveloppe protectrice s’adaptant au climat et aux saisons. Elle est également équipée d’un système géothermal, d’un système de ventilation et récupération de l’eau de pluie et d’un système de traitement des eaux usées. 

Edgeland House aux Etats Unis

Edgeland House
Edgeland House

Inspirée par l’architecture des Pit Houses, ces maisons creusées dans le sol pour protéger des climats extrêmes, cette maison tire profit de la masse de la terre pour maintenir un confort thermique tout au long de l'année avec une approche très design. Edgeland House a été bâtie à Austin, au Texas, pour se fondre dans la nature et vivre en harmonie avec la biodiversité avoisinante. La propriété est dotée d'un toit vert isolant, dont certaines parties s’implantent jusqu'à deux mètres dans le sol pour réguler la température intérieure, gardant la bâtisse chaude en hiver et fraîche en été. En parallèle, un système de chauffage hydronique a été installé pour une efficacité énergétique optimale. 

Invisible House aux Etats Unis

Invisible house
Invisible house

Située au cœur du parc naturel Joshua Tree, en Californie, cette « maison invisible » est une pépite architecturale. Conçue par le producteur Chris Hanley (Spring Breakers, American Psycho) et l’architecte Tomas Osinski, la structure offre de l'intérieur une vue imprenable sur le désert et reflète le paysage saisissant avec son extérieur en miroir sans tain Solarcool, qui reflète la lumière et la chaleur. Les panneaux photovoltaïques sur le toit produisent de l'énergie pour l'électricité et l'eau – y compris la piscine intérieure de 300 m de long. 

Logie Point sur l'Île de Jersey

Logie Point
Logie Point

Ile anglo-normande et terre d’exil du poète Victor Hugo, Jersey abrite de nombreux trésors. Depuis 2018, elle en compte un nouveau : Logie Point. Projet mené par le cabinet d’architecte Guz, cette propriété rassemble deux maisons avec une vue sur la mer à 180 degrés et une piscine naturelle filtrée par des roseaux et des plantes. De loin, les maisons donnent l'impression de pousser sur la pente avec des jardins sur le toit. Elles ont été conçues selon les normes de construction durable les plus strictes, avec une structure hautement isolée, de l’énergie aérothermique, ainsi que des cellules photovoltaïques intégrées au toit et des batteries Tesla pour permettre à la maison d’être alimentée hors réseau électrique.

Ces maisons sont des joyaux de technologie, d'innovation et de techniques architecturales mises au service de l'environnement. Si ces bâtisses semblent encore futuristes et à certains égards, inabordables, elles laissent entrevoir la possibilité d’une conception plus écoresponsable de l’habitat et d’une meilleure cohabitation avec la biodiversité. Grâce à la créativité des cabinets d’architecture réfléchissant à réinventer la place de l’habitat dans la nature, l’écoconstruction pourrait rapidement s’imposer comme la norme.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Luis de Garrido / Bercy Chen Studio LP / Foxden - Tomas Osinski / Guz Architects

Partager