# Économie

Les Collectionneurs : la plus grande collection d'objets de coiffure d'Europe

Publié le 23 février 2023 à 23h00

Stéphane Coqueau, collectionneur d'objets de coiffure
Stéphane Coqueau, collectionneur d'objets de coiffure

Certains collectionnent les timbres, d'autres les voitures miniatures, pour Stéphane, coiffeur depuis l'âge de 13 ans, il s’agit de tout ce qui touche à l'histoire de la coiffure et détient la plus grande collection d'objets de coiffure d'Europe. Découvrez les plus de 4 000 objets qu’il a amassé au fil des années grâce aux Collectionneurs, notre série en partenariat avec Neo.

Tout a commencé grâce à un cadeau de ses premiers patrons, Meilleurs Ouvriers de France, qui ont offert à Stéphane un objet issu d’un vieux salon de coiffure. Depuis, il n'a cessé de chercher, de chiner et d'enrichir sa propre collection. À l'époque, Stéphane parcourait les salons de coiffure après sa journée de travail à la recherche de pièces uniques, mais aujourd'hui, il utilise Internet, et en particulier leboncoin, une mine d’or pour trouver des objets inédits datant d’un autre temps.

En une vie, il a amassé plus de 4 000 pièces qui racontent l'histoire de la coiffure du XIXème siècle au XXème siècle qui forment aujourd’hui un musée, l’aboutissement d’une passion hors norme. Sa collection est variée et comprend des objets insolites tels qu'un appareil à mise en plis ultra-dangereux très vite interdit à la vente, ainsi que des histoires fascinantes telles que celle du poteau de barbier, qui était utilisé pour soigner les patients en médecine.

Pour Stéphane, sa collection est plus qu'un simple passe-temps, c'est un chef-d'œuvre. Il espère un jour pouvoir arrêter son métier de coiffeur et se consacrer exclusivement à son musée personnel, où il pourra partager son amour pour la coiffure avec tous ses visiteurs.

Partager